Databac

Albret camus

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albret camus Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'auteur, Albert Camus, est né en Algérie, de parents d'origine française.

En 1914, un an après sa naissance, commence la Première Guerre mondiale.

Celle-ci l'a sûrement influencé dans sa vie etrédaction, mais pas plus que la Seconde, pendant laquelle il fait paraître le roman L'étranger, qui se trame dans un univers absurde, un courant littéraire majeur de l'époque.

Ce style d'écriture peut êtreconsidéré comme une réponse à l'absurdité de ces deux guerres.

C'est plus exactement en 1942 qu'est publié le premier roman d'Albert Camus par les Éditions Gallimard.

Dans L'étranger, l'absurderessort par le personnage principal : Meursault.

Cela sera en fait la première partie de ce texte, suivi d'une analyse sur la symbolique du soleil, du ciel, et de la mer, et pour finir, la façon que leroman est structuré sera abordée. Le roman décrit la vie de Meursault, qui vient de perdre sa mère, et qui n'en semble pas vraiment affectée.

Il vit librement, fume, est en relation avec Marie, voitdes copains.

Cela perdure jusqu'à se qu'il tue un arabe.

Après commence sa vie de criminel : sa vie en cellule; des rencontres avec son avocat, le juge et Marie; son procès; puis la visite d'un prêtre,après qui Meursault se fâche.

Le livre est principalement centré sur l'absurde entre Meursault et la société à laquelle il est étranger. Meursault, son seul nom connu, est un personnage absurde.Il vit en fait de façon mécanique, c'est-à-dire qu'il répète les mêmes actions semaine après semaine, même devant une situation qui démolirait quiconque dans la société.

C'est en fait un aspectprimordial de sa personnalité : de méconnaître les règles de base de la société, comme lui dit le procureur lors du procès.

Il continue même en faisant comprendre à Meursault : « Je ne pouvais en appeler àce c½ur humain dont j'ignorais les réactions élémentaires » (p.

155).

Ceci n'est pas faux Meursault semble ne pas croire, ni être, en l'amour : « […] elle (Marie) m'a demandé si je l'aimais.

Je lui... [à continuer]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles