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Albin Michel.

Publié le 06/12/2021

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Albin Michel.
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PRÉSENTATION

Albin Michel, maison d'édition française, fondée en 1900.

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UNE ASCENSION REMARQUABLE

C'est en 1900 qu'Albin Michel (1873-1943), libraire expérimenté, fonde la maison d'édition qui porte encore son nom. Il publie l'Arriviste, de Félicien Champsaur et choisit de proposer aux lecteurs des auteurs grand public aussi populaires que Henry
Gauthier-Villars, plus connu sous le pseudonyme de Willy.
Le véritable essor de l'entreprise date de l'immédiat après-guerre, lors de la sortie en 1919, du roman l'Atlantide de Pierre Benoit pour laquelle Albin Michel n'hésite pas à engager des fonds importants afin d'organiser une vaste campagne publicitaire.
La méthode porte ses fruits car elle lui permet de recruter de nouveaux auteurs qui seront récompensés par de nombreux prix littéraires et qui feront, à long terme, la gloire de la maison : Roland Dorgelès aura le Femina en 1919 pour les Croix de
bois, Francis Carco celui de l'Académie française en 1922 pour l'Homme traqué, Roger Vercel en 1934 et Maxence Van der Meersch en 1936 obtiendront, quant à eux, le prix Goncourt pour Capitaine Conan et pour l'Empreinte du dieu.
Fort de ces succès, Albin Michel fait l'acquisition de locaux 22, rue Huyghens dans le XIVe arrondissement de Paris, l'actuelle adresse de la maison, et rachète en 1924 le fonds Ollendorff : c'est alors Maupassant, Hugo, Colette, Feydeau ou Mirbeau qui
entrent au catalogue.

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UNE POLITIQUE EFFICACE DE DIVERSIFICATION

Concernant sa politique éditoriale, Albin Michel ne cessera de diversifier sa production : il édite aussi bien des livres d'histoire ou de science que des revues pour les enfants (le Bon Point amusant, le Petit Inventeur ou le Petit Robinson).
Lorsqu'il meurt en 1943, il laisse à son gendre et collaborateur Robert Esménard, une maison prospère et ambitieuse : André Sabatier, le directeur littéraire, se verra confier de nouvelles grandes entreprises éditoriales comme « les Grands Courants
de l'Histoire universelle « et, en 1966, la création de Lettre Ouverte, une collection de pamphlets, permettra à quelques grands noms d'exposer leurs mouvements d'humeur, comme par exemple Robert Escarpit et sa Lettre ouverte à Dieu. La maison
accueille de grands auteurs étrangers et, parmi eux, quelques futurs prix Nobel comme Asturias, Kawabata ou encore Canetti. Dans les années 1960, le public plébiscite les romans de Robert Sabatier qui, avec les Allumettes suédoises, deviendra l'un
des auteurs les plus lus de son époque.
C'est en se développant, à partir de 1970, dans des domaines aussi variés que l'hermétisme, la science-fiction, les documents et témoignages de grandes personnalités comme Hussein de Jordanie ou Willy Brandt que la maison renforce sa notoriété.

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UNE MAISON INDÉPENDANTE DANS LA COUR DES GRANDS

En 1973, Francis Esménard, le fils de Robert, prend en mains les destinées de l'entreprise et fait appel, trois ans plus tard, à un jeune publicitaire bardé de diplômes et possédant des relations, Richard Ducousset. La rencontre et la collaboration de ces
deux personnalités complémentaires conduiront à la création et au remarquable développement des secteurs BD, spiritualité et jeunesse. De même, en obtenant à nouveau des prix littéraires si souvent « réservés « aux trois grands (Gallimard,
Grasset, Le Seuil), ainsi qu'en rachetant des maisons de taille réduite (Éditions Edern Hallier, Magnard...), Albin Michel s'affirme comme l'un des plus importants éditeurs français et l'un des plus prospères. En 2005, la maison compte plus de
7 300 titres à son catalogue et produit environ 600 titres par an.
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