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Albert MARQUET:L'ABSIDE DE NOTRE-DAME.

Publié le 17/05/2020

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« Albert MARQUET L'ABSIDE DE NOTRE-DAME La Seine au pied de Notre-Dame ...

Grâce au regard de Marquet, à la puissance de son talent, ce thème classique prend soudain une dimension nouvelle.

Que stion de génération • l'oeuvre de Marquet a sub i Ioules les influences du postimpression­ nisme.

Ce Bordelais, attiré par la peinture, s'insta lle à Pari s à l'âge de quinze ons.

I l s'inscrit ou cours de Gustave Moreau el se lie d'amitié avec d'outres élèves, qui ont pour nom Comoin, Manguin, Rouault et Matisse Il traverse l'impressionnisme, le pointillisme et le fauvisme sons y trouver vraiment ses ma rques .

Fina lement, Marquet forge son oropre style dons une certaine sobriété el util ise une po­ lette relativement restreinte.

LE TABLEAU Alb e rt Marquet nous a laissé de très nom­ breuses représentations de Notre-Dame de Paris et de la Seine, qui cou le à ses pieds.

Il l'ouro même un jour en permanence sous les yeux, quand il s'installera quoi Saint-Michel.

Ce tab leau , qui dote du printemps ou de l'été 1901, est le premier de la sér ie.

Pour peind re la cathédrale en plongée, l'ar tiste s'installe à un étage supérieur du quoi de la Tournelle Sous sa fenêtre, il peut voir le port, où, à l'époque, les péniches débarquaien t des ma tériaux de construction el des bar­ riques.

Quelques mois plus tard, en plein hiver, du même poste d'observation, Marquet allait peindre une toile similaire, La Seine et l'abside de Notre-Dame.

LA COMPOSITION La diagonale de verdure qui divise le tab leau en deux semble être là pour mieux mettre en voleur la cathédrale.

T oui est fait pour que l'oeil soit a ttiré par le majestueux édifice et sa flèche, qui s'envole vers l'espace.

L'eau et la route forment deux Hgures géométriques de LA COTE En 1987, Paris, la Seine et le Panthéon, d'Albert Marquet, a été adjugée plus de 1 million de francs français (182000dollars) à l'hôtel Drouot.

Albert MARQUET 1875-1947 • L'Abside de Notre-Dame • Huile sur toile 50 cm x 61 cm • Signé en bas, à gauche, «Marquet: D.A ».

Au verso, «Pont de la Tournelle 1901 » • Peint en 1901 • Localisation : Besançon, musée des Beaux Arts dimensions comparab les qui se répondent, l' u ne b leue el l'outre d'un jaune que le cri­ tique [et c o llectionneur des toiles de Marquet) Georges Besson qualifiait d',, émail blond>> L'artiste n'a pas hésité non plus à ajouter quelques taches vives, des ombres violette s et une maison rouge-rose.

L'HISTOIRE Cette toile a été acquise par Georges et Adèle Bes son, ap rès avoir fait parti e de la collection de l a ga lerie Drue!.

Elle fit l 'obiet de la donation Besson aux Musées nationaux en 1963 el fut confiée en dépôt ou musée des Beaux-Arts de Besançon.

Notre-Dame fut l'un des sujets de prédilection de Marquet, qui en a laissé de nombreuses vues.. »

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