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Albert MARQUET:L'ABSIDE DE NOTRE-DAME.

Publié le 17/05/2020

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« Albert MARQUET L'ABSIDE DE NOTRE-DAME La Seine au pied de Notre-Dame ...

Grâce au regard de Marquet, à la puissance de son talent, ce thème classique prend soudain une dimension nouvelle.

Question de génération : l'œuvre de Marquet a subi toutes les influences du postimpression ­ nisme .

Ce Bordelais , attiré par la peinture , s'installe à Paris à l'âge de quinze ans.

Il s'inscrit au cours de Gustave Moreau et se lie d'amitié avec d'autres élèves , qui ont pour nom Camoin , Manguin , Rouault et Matisse.

Il traverse l'impressionnisme , le pointillisme et le fauvisme sans y trouver vraiment ses marques.

Finalement, Marquet forge son propre style dans une certaine sobriété et utilise une pa­ lette relativement restreinte.

LE TABLEAU Albert Marquet nous a laissé de très nom­ breuses représentations de Notre-Dame de Paris et de la Seine , qui coule à ses pieds.

Il l'aura même un jour en permanence sous les yeux , quand il s'installera quai Saint-Michel.

Ce tableau , qui date du printemps ou de l'été 1901 , est le premier de la série.

Pour peindre la cathédrale en plongée, l'artiste s 'installe à un étage supérieur du quai de la Tournelle .

Sous sa fenêtre, il peut voir le port, où, à l ' époque, les péniches débarquaient des matériau x de construction et des bar­ riques.

Quelques mois plus tard, en plein hiver, du même poste d'observation, Marquet allait peindre une toile similaire , La Seine et l'abside de Notre-Dame .

LA COMPOSITION La diagonale de verdure qui divise le tableau en deux semble être là pour mieux mettre en valeur la cathédrale .

Tout est fait pour que l'œil soit attiré par le majestueu x éd ifice et sa flèche , qui s'en vole vers l'espace .

L'eau et la route forment deux figures géométriques de LA COTE En 1987, Paris, la Seine et le Panthéon, d'Albert Marquet, a été adjugée plus de 1 million de francs français (182000dollars) à l'hôtel Drouot.

Albert MARQUET 1875-1947 • L'Abside de Notre-Dame • Huile sur toile 50 cm x 61 cm • Signé en bas, à gauche, «Marquet: D.A ».

Au verso, «Pont de la Tournelle 1901 » • Peint en 1901 • Localisation : Besançon, musée des Beaux Arts dimensions comparables qui se répondent , l'une bleue et l' autre d 'un jaune que le cri­ tique (et collectionneur des toiles de Marquet) Georges Besson qualifiait d '« émail blond » .

L'artiste n'a pas hésité non plus à ajouter quelques taches vives, des ombres violettes et une maison rouge-rose.

L'HISTOIRE Cette toile a été acquise par Georges et Adèle Besson , après avoir fait partie de la collection de la galerie Druet.

Elle fit l'objet de la donation Besson aux Musées nationaux en 1963 et fut confiée en dépôt au musée des Beau x-Arts de Besançon .

Notre - Dame fut l'un des sujets de prédilection de Marquet, qui en a laissé de nombreuses vues .. »

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