Databac

Albee, Edward.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albee, Edward. Ce document contient 551 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 Albee, Edward. Albee, Edward (1928- ), auteur dramatique américain, dont les pièces les plus célèbres traitent des relations familiales et raciales. Né à Washington, Edward Franklin Albee a été adopté par le directeur de théâtre Reed A.

Albee, propriétaire des théâtres et cinémas Keith-Albee.

Élevé dans le luxe, il vit néanmoins une adolescence troublée, étudiant dans plusieurs écoles privées et, pendant quelque temps, au Trinity College à Hartford (Connecticut).

À vingt ans, il quitte sa famille et mène une vie de bohème à New York, exerçant toutes sortes de métiers ; il est tour à tour vendeur de disques, barman et garçon de courses. Sa première pièce en un acte, The Zoo Story (1959), écrite en trois semaines, est une confrontation entre un cadre new-yorkais et un vagabond sur un banc de Central Park.

Elle est montée en 1960 par Alan Schneider qui deviendra son metteur en scène attitré (il sera également celui de Beckett aux États-Unis). Ses pièces suivantes abordent des thèmes typiques du théâtre de l’absurde et mettent en scène des personnages qui souffrent d’une incapacité à communiquer ou à éprouver de la sympathie et de la compassion pour les autres.

Il est comparé à Pinter et à Ionesco.

La Mort de Bessie Smith (The Death of Bessie Smith, 1960) est un réquisitoire contre l’Amérique raciste en même temps qu’un hommage à la célèbre chanteuse de blues noire ( voir Smith, Bessie) qui, dans la pièce, meurt faute d’avoir été acceptée dans un hôpital réservé aux Blancs.

Le Rêve de l’Amérique (The American Dream, 1961), interprété notamment par Laurent Terzieff à Paris en 1965, est une satire de la famille américaine. Son plus grand succès, Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who’s Afraid of Virginia Woolf?, 1962), est monté à Broadway par Alan Schneider.

La pièce, un psychodrame cruel, est une longue scène de ménage entre George et Martha, un couple stérile qui s’est inventé un fils imaginaire.

Après une nuit d’affrontement (« la nuit de Walpurgis »), il sera mis symboliquement à mort.

La pièce a été montée par les plus grands metteurs en scène, dont Franco Zeffirelli et Ingmar Bergman.

Une version cinématographique a été tournée en 1965 par Mike Nichols, avec Richard Burton et Elizabeth Taylor dans les rôles de George et Martha. Albee ne retrouvera plus par la suite pareil succès.

Après Tiny Alice (1964), il remporte néanmoins trois fois le prix Pulitzer du théâtre : en 1967 pour Delicate Balance, en 1975 pour Seascape, et enfin en 1991 pour Three Tall Women. Il est également l’auteur d’adaptations comme la Ballade du café triste (The Ballad of the Sad Café, 1963), d’après une nouvelle de Carson McCullers, et Lolita, d’après Nabokov (1979). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles