Databac

Albanie 1994-1995

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie 1994-1995. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Albanie 1994-1995 Le redressement économique qu'a connu l'Albanie à partir de 1994 est largement dû aux transferts en devises des centaines de milliers d'Albanais travaillant, le plus souvent sans titre de séjour, en Grèce ou en Italie pour la plupart.

Alors que le chômage est demeuré très élevé (19,0 %), la croissance économique, en 1994, a été considérée comme la meilleure de la région (+ 8 %), tandis que l'inflation était limitée à 22,6 %, et que le déficit budgétaire passait de 11,3 % à 8 % du PNB. Ces résultats ne devaient pas occulter la grande pauvreté du pays comme l'illustrent le taux de mortalité infantile très élevé (30 ‰) ou encore l'épidémie de choléra qui s'est déclarée durant l'été 1994.

De même n'ont-ils pas pu éviter au régime, au caractère présidentialiste très marqué, de connaître quelques revers.

Croyant renforcer sa popularité en soumettant à référendum le projet de Constitution, le président Sali Berisha a essuyé un sérieux camouflet avec 53,9 % de "non" exprimés le 6 novembre 1994.

Par-delà le désaveu personnel qu'il constituait pour le président, ce vote a eu pour conséquence de reporter l'admission de l'Albanie au Conseil de l'Europe (conditionnée par l'adoption d'une nouvelle Constitution) et indirectement sanctionné les exigences de Tirana en matière de nomination des responsables religieux qui visaient directement la minorité grecque de l'Albanie du Sud (estimée à 300 000 personnes selon Athènes, 60 000 selon Tirana).

Le 29 juin 1995, l'Albanie devenait malgré tout membre à part entière du Conseil de l'Europe. Les relations albano-grecques ont commencé de s'apaiser après des tensions très alarmantes en 1993-1994.

Alors que Tirana s'est efforcé de taire ses craintes concernant la menace d'une "hellénisation de l'Albanie du Sud", en raison notamment de l'importante présence commerciale de la Grèce dans cette région, celle-ci a levé son veto à l'octroi à l'Albanie d'un prêt de 43 millions de dollars de l'Union européenne. Cette dernière, comme les États-Unis, avec lesquels les liens se sont encore resserrés, et d'autres pays occidentaux ont continué d'apporter au pays une aide financière décisive, tout en s'inquiétant du respect de certains droits de l'homme, notamment en matière d'information.

L'important remaniement ministériel intervenu en décembre 1994 a consacré l'hégémonie du Parti démocratique albanais après le départ des sept députés du Parti social-démocrate et de ceux du Parti républicain, qui se considéraient instrumentalisés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles