Databac

Albanie 1983-1984

Publié le 10/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Albanie 1983-1984. Ce document contient 851 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Albanie 1983-1984 Ce petit État stalinien dirigé par Enver Hoxha (né en 1908) continue de "construire le socialisme" en comptant sur ses propres forces.

Grâce à une agriculture riche et variée (blé, maïs, betterave à sucre, tabac, etc.) l'Albanie s'autosuffit en biens alimentaires et exporte des agrumes et du tabac. Le système agricole est entièrement collectivisé, les coopératives agricoles assurant la plus grande partie de la production et cultivant 78% des terres (le reste résulte du travail des fermes d'État).

L'Albanie possède du pétrole, du gaz, du chrome (troisième producteur mondial), et de la houille blanche qu'elle exporte à ses voisins (Yougoslavie et Grèce). La vie politique est apparemment mouvementée, même si elle s'entoure de nombreux mystères, comme l'assassinat "suicide" du numéro deux du régime, Mehmet Shehu en décembre 1981, ou la tentative ratée de débarquement des partisans du roi Leka Ier (qui réside en Afrique du Sud) en septembre 1983.

L'Albanie a amélioré ses relations avec la Grèce en 1984, en créant un centre d'enseignement du grec moderne à Argyrocastro en Albanie pour la minorité grecque résidant en Albanie. De même la Grèce facilitera à la minorité albanaise habitant en Grèce la conservation de son patrimoine culturel.

Malgré le mouvement nationaliste albanais au Kosovo, en Yougoslavie, les deux États ont maintenu des relations commerciales et diplomatiques.

À la suite de l'assassinat d'un employé du Club Méditerranée de Corfou, à la frontière gréco-albanaise, par des gardes-côtes albanais, le gouvernement français a rappelé son ambassadeur à Tirana en juillet 1984.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles