Databac

Aimer dans le Banquet

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aimer dans le Banquet. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Aimer: un parcours initiatique Diotime décrit la quête amoureuse comme un cheminement, une progression vers la véritable Beauté.

Ainsi l’amour n’est nullement un sentiment frivole, il correspond à un parcours pédagogique qui libère du sensible pour nous faire découvrir le monde vrai, celui des Idées authentiques. 1) Aimer avec méthode L’amour véritable suppose un apprentissage, il ne consiste pas seulement à désirer un corps sensible mais à se lancer dans la quête de la beauté absolue.

Cet amour exige une discipline réglée, il récompense un apprentissage long et difficile.

C’est en passant par les différents amours que la disciple s'élèvera à l’amour de l’idée de Beau.

Ainsi les étapes successives qui jalonnent le parcours de l'initié sont pour lui des moyens de se détacher progressivement de la beauté sensible et d'atteindre une beauté intelligible. 2) Les étapes de l’amour La beauté sensible ne doit être qu’un prétexte pour conduire à la beauté authentique, le disciple soit un cheminement qui le mène du désir des corps physiques vers la beauté de l’âme et de la conduite morale; au bout de son parcours il parvient à la vision de la beauté parfaite dont le monde sensible n’est que le reflet. 3) L’amour comme voie vers l’immortalité L’amoureux désire la beauté, mais il vise, à travers elle, l'immortalité.

Ce sentiment d’éternité peut-être atteint par la procréation biologique ou par la création intellectuelle comme la poésie, les lois et les discours.

En produisant des fruits intellectuels, l’amoureux approche davantage l’immortalité. Conclusion: Il faut de la discipline pour aimer véritablement l’amour n’est pas un sentiment à prendre à la légère et ne se limite pas au plaisir physique, les amours sensibles ne sont que les différents échelons afin d'atteindre l’immortalité réelle qui constitue la finalité ultime du parcours amoureux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles