Databac

AGOSTINA BELLI

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AGOSTINA BELLI. Ce document contient 558 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

AGOSTINA BELLI

NOTICE BIOGRAPHIQUE

 

Fille cadette d'un tapissier et d'une coiffeuse, Agostina Belli est née le 13 avril 1947, à Milan. De son vrai nom, Agostina Maria Magnoni, rien n'aurait orienté la jeune fille, alors secré¬taire dans une compagnie d'assurance, vers la comédie si elle n'avait répondu à l'âge de dix-huit ans à une petite annonce de Carlo Lizzani qui recherchait des figurantes pour son film BANDITS A MILAN. En fait, elle obtient un petit rôle, et une série de photos prise par le photographe de plateau commence à circuler dans les bureaux de production. Yves Boisset la fait tourner en la remarquant dans la rue alors qu'il réalise CRAN D'ARRÊT.


« 1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial AGUSTINA BELLI NOTICE BIOGRAPHIQUE Fille cadette d'un tapissier et d'une coiffeuse, Agostina Belli est née le 13 avril 1947, à Milan.

De son vrai nom, Agostina Maria Magnani, rien n'aurait orienté la jeune fille, alors secré­ taire dans une compagnie d'assurance, vers la comédie si elle n'avait répondu à l'âge de dix­ huit ans à une petite annonce de Carlo Lizzani qui recherchait des figurantes pour son film BANDITS A MILAN.

En fait, elle obtient un petit rôle, et une série de photos prise par le photographe de plateau commence à circuler dans les bureaux de production.

Yves Boisset la fait tourner en la remarquant dans la rue alors qu'il réalise CRAN D'ARRÊT Agostina Belli entame alors une carrière essentiellement italienne (pratiquement tous les films de la période 1971/1973 seront inédits en France).

PARFUM DE FEMME projeté à Cannes en 1974 la révèle au monde entier et elle conforte sa soudaine renommée avec un autre Risi LA CARRIÈRE D'UNE FEMME DE CHAMBRE puis LE GRAND ESCOGRIFFE et UN TAXI MA VVE.

Depuis cette date, Agostina Belli a ralenti son rythme de tournage: «Je préfère, dit-elle, choisir mes rôles et mes films avec soin.

Même si parfois, c'est dur d'attendre et de refuser certaines propositions.

» Auteur d'un scénario, «Le Jardin Perdu», Agostina Belli recherche avant tout« une histoire simple, directe pour tout le monde mais qui ait un sens, qui soit une prise de position par rapport au monde où nous vivons, par rapport à ses grands problèmes, que ce soit la pauvreté ou la guerre, la violence ou l'injustice, toutes ces choses qu'il faut comprendre et changer,, (in France-Soir du 8/07 /78).

FILMOGRAPHIE 1968 BANDITS A MILAN (Banditi a Milano.

Carlo Lizzani).

1969 CRAN D'ARRÊT (Yves Boisset), IL TERRIBILE ISPETTORE (Mario Amenda/a).

1970 ANGEL! SENZA PARADISO (Ettore M.

Fizzarotti).

BARBE BLEUE (Barba­ blu, Edward Dmytryk).

LE MONSTRE DU CHATEAU (El Castello delle porte di fuoco, Jose Luis Merino).

1971 MIMI MÉTALLO BLESSÉ DANS SON HONNEUR (Mimi Meta/lurgico Ferrito Ne!f'Onore, Lina Wertmuller).

MA CHE MUS/CA MAESTRO! (Mariano Lau­ renti).

G!ORNATANERA L'ARIETE (Luigi Bazzoni).

PARFUM D'AMOUR (Viri!ita, Paolo Cavara).

1972 LA CALANDRIA (Pasquale Festa­ Campanile).

ALL'ONOREVOLE PIAC­ CJONO LE DONNE, (Lucio Fu/ci), LA POURSUITE IMPLACABLE (Revolver, Sergio So!ima).

LA SEPOLTA V/VA (Aldo Lado).

LA NUIT DES DIABLES (La notte dei diavoli, Giorgio Ferroni).

1973 BACIAMO LE MANI (Vittorio Schi­ raldi), QUANDO L'AMORE E SEN­ S VA LIT A (Vittorio De Sisti), L'ULTIMA NEVA DI PRIMAVERA (Raimondo Del Balzo), LA GOVER­ NANTE (Gianni Grimaldi).

1974 LA COPIA DISPARI (Paolo Cavara).

MILANO ODIA: LA POLIE/A NON PIO SPARARE (Umberto Lanzi).

LE JEU AVEC LE FEU (Alain Robbe­ Grillet).

IL PIATTO PIANGE (Paolo Nuzzi), PARFUM DE FEM/lfJUPro­ fumo di Donna, Dino Risi).

@IL LUMA­ CONE (Paolo Cavara).

EN L'AN 2000.

IL CONVIENDRA DE BIEN FAIRE L'AMOUR (Coni•iene Fare Bene f'Amore, Pasquale Festa Campanile).

1975 DUE CUORI E UNA CAPPELLA (Mau­ rizio Lucidi), LA CARRIÈRE D'UNE FEMME DE CHAMBRE (Telefoni Bian­ chi, Dino Risi)@.

,LE GRAND ESCQ­ GRIFFE (Claude Pinoteau).

© 1976 UN TAXI MAUVE (Yves Boisset).

1977 HOLOCAUSTK 2000 (Holocaust 2000.

Alberto De Martino) @ -CARA SPOSA (Pasquale Festa-Campanile).

1978 ENQUÊTE A L'ITALIENNE (Doppio Delitto, Steno).

L'ENFANT DE LA NUIT c;; (Enfantasme, Sergio Gobbi).

g 1980 MANA OS (Alberto Vasquez Figueroa).

;;; 1982 LA GUERILLERA (Pierre Kast), VAi § AVANT!, TU CHE ME VIEN DA 3 RIDE.RE (Giorgio Capitani).

: 1984 UN AMOUR INTERDIT (Jean-Pierre ~ Dougnac).

E @ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles