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âge n.

Publié le 08/12/2021

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âge n. m. 1. Temps écoulé depuis la naissance d'un être ou depuis la création, l'apparition d'une chose. Il mourut à
l'âge de cinquante ans. Entre deux âges: ni jeune ni vieux. Il ne paraît pas, il ne porte pas, on ne lui donnerait pas son
âge: il fait plus jeune que son âge. Il n'a pas d'âge: on ne peut lui donner un âge. L'âge de la Terre. 2. Période
déterminée de la vie. Âge critique: ménopause. Âge ingrat: adolescence. Âge légal, fixé par la loi pour l'exercice de
certains droits. PSYCHOL. Âge mental V. Encycl. Âge mûr: maturité. Âge de raison, où l'on devient responsable
de ses actes. Âge scolaire: celui de la durée de la scolarité obligatoire (généralement de 6 à 16 ans). Âge tendre:
enfance et adolescence. Le bel âge: la jeunesse. La force de l'âge: la maturité. Être de son âge, de son temps. V.
DOSS enfant; jeunesse. 3. Vieillesse. Un visage marqué par l'âge. Le troisième âge. V. DOSS vieillesse. 4. Durée
de la vie. Avancer en âge. 5. Époque, période préhistorique, historique ou mythique. Âges préhistoriques V.
préhistoire. L'âge des découvertes. L'âge d'or: ère d'innocence et d'abondance, et, par ext., apogée d'une
civilisation, d'une période, etc. L'âge d'or de la peinture flamande. Encycl. - ANTHROP. Classe d'âge. Si l'âge rend
compte du développement biologique de l'individu, il a, comme le sexe, une signification sociale et détermine la place
de l'individu dans la société, ses droits et ses devoirs. Partout on rencontre la distinction entre enfants, adolescents et
adultes, mais l'importance que l'on attribue à l'âge s'exprime différemment selon les sociétés. En Afrique de l'Est, par
exemple, on peut parler de véritables sociétés à classe d'âge, tant l'âge des hommes y joue un rôle important dans le
fonctionnement du système social. Une classe d'âge regroupe un ensemble d'individus d'une population déterminée,
qui ont en commun d'être nés pendant le même laps de temps qui généralement sépare deux initiations successives
d'adolescents. L'institution des classes d'âge se rencontre surtout en Afrique, au sud du Sahara, mais on la trouve
aussi chez quelques tribus des Indiens de la Plaine des États-Unis et au Brésil. Il y a deux grands types de système
de classe d'âge selon le mode de recrutement: les systèmes linéaires ou initiatiques et les systèmes cycliques. Dans
les deux cas, une classe d'âge suit au cours de son histoire une série unique de «grades» ou d'échelons successifs.
Dans le système cyclique, le nom de la classe d'âge d'un individu restera le même tout au long de sa vie, alors que
dans le système linéaire, la promotion changera de nom à chaque grade ou étape successifs. Dans le système
linéaire, une classe réunit les individus qui subiront ensemble l'initiation postpubertaire; le critère de recrutement est
donc l'âge physique des membres d'une même classe d'âge. Dans le système cyclique, une classe d'âge réunit les fils
des membres de telle ou telle classe d'âge (ou promotion) précédente; la classe du fils dépend donc de celle du
père, et la répartition entre les classes viendra soit renforcer, soit effacer la solidarité entre père et fils. Ce système
donne le plus souvent lieu à une émulation, voire à un véritable antagonisme entre classes, ce qui est beaucoup moins
fréquent dans le système linéaire, qui, lui, n'est pas fondé sur une différence générationnelle. Mais les deux modes de
recrutement peuvent coexister, comme c'est le cas chez les Masai d'Afrique orientale, où les classes d'âge suivent
quatre échelons successifs: les garçons non encore initiés (Ilaiyok), les guerriers (Ilmurran), les anciens (Ilmoruak), et
les vieillards (Ildasati), alors que dans le même temps un père et son fils ne peuvent pas appartenir à deux grades
successifs (ce qui est la marque du système cyclique). Dans les deux systèmes de classe d'âge, chaque échelon
définit les normes de comportement, les statuts et les fonctions, les droits et les obligations des individus dans la vie
publique comme dans la vie privée, cela de façon plus stricte et définitive dans le système cyclique. Cette institution
renforce la cohésion du groupe et, dans la plupart des cas, des liens de solidarité très forts unissent les individus
d'une même promotion, qui ont eu à souffrir ensemble lors des épreuves initiatiques. - ASTR. Âge de l'Univers
temps écoulé depuis le début de l'expansion* cosmique. En l'assimilant à l'inverse de la constante de Hubble* (qui
caractérise le mouvement de fuite des galaxies), on peut évaluer cet âge à (13 ± 5) · 109 ans, valeur compatible
avec ce que l'on sait sur l'âge du système solaire (4,6 · 109 ans) et des étoiles les plus proches (10 à 15 · 109 ans).
- DÉMOGR. Pyramide des âges représentation graphique de la structure d'un groupe d'individus par âge et par
sexe, à un moment donné. V. DOSS démographie. - GÉOL. Le problème de l'âge des roches, des événements et
des périodes géologiques a été résolu grâce aux méthodes géochronologiques, fondées sur la vitesse de
désintégration de certains éléments radioactifs. On a ainsi établi des âges absolus, alors que la datation à partir des
fossiles ne permettait d'obtenir que des âges relatifs. C'est en termes d'âge relatif qu'ont été définies les grandes ères
géologiques. V. aussi géologie. - OCÉANOGR. Âge d'une eau temps écoulé depuis qu'une eau marine a quitté la
surface. (La teneur de l'eau en carbone 14 en indique l'âge.) - PSYCHOL. Âge mental niveau de maturité
intellectuelle et psychologique que présente un enfant. Il est déterminé par les réussites du sujet dans les tests prévus
pour son âge chronologique et par ses réussites ou ses échecs dans les tests étalonnés pour l'âge supérieur.
(L'échelle métrique de l'intelligence de Binet et Simon a été graduée en âges.) - SOCIOL. Classe d'âge ensemble
des membres d'une société qui ont approximativement le même âge et constituent, de ce fait, un groupe cohérent,
ayant une fonction et un statut bien déterminés au sein de cette société.

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