Databac

Aga Khan est le titre donné au leader spirituel des Ismaëliens.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aga Khan est le titre donné au leader spirituel des Ismaëliens. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AGA KHAN. Titre religieux et temporel du chef des musulmans de la secte des Ismaéliens de l’Inde et du Pakistan. Ce titre fut créé en 1880 par Hasan Ali-Shah, un descendant du Prophète.

Chef suprême de la secte des ismaïliens nizarites, petit-fils d'Aga Khan Ier († 1881). Descendant d'Hassan, le grand maître de l'ordre des Assassins, il était vénéré comme le quarante-huitième imam par ses fidèles répandus en Inde, en Asie centrale et en Afrique orientale. Il avait été, en 1906, un des fondateurs de la Ligue musulmane qui entendait protéger les droits politiques des musulmans de l'Inde. Durant la Première Guerre mondiale, il apporta son appui à l'Angleterre, mais lutta en 1919 pour empêcher le démembrement total de la Turquie voulu par les Alliés. En 1924, il revendiqua la succession au califat, vacant depuis la fin des sultans ottomans. Il présida en 1937 la session de la SDN, où il représentait l'Inde. À sa mort, son titre passa à son petit-fils, Karim Aga Khan IV (* Genève, 13.XII. 1936).

« Aga Khan est le titre donné au leader spirituel des Ismaëliens.

Aga Khan IV, leur leader actuel, est connu pour la fortunequ'il acquit dans la finance mais aussi pour l'intérêt qu'il porte à un secteur d'activités particulier; lequel:A.

l'élevage des chevaux ?B.

les terrains de golf ?C.

une équipe de crickett ? A.

l'élevage des chevauxLe titre d'Aga Khan est donné au leader spirituel de la secte des Ismaëliens.

Le titre fut attribué pour la première fois par laroyauté perse à Hasan Ali Shah (1800-1881), descendant présumé de Mahomet.Karim al-Hussain Shah (1936- ), choisi comme successeur d'Aga Khan III en lieu et place de son père, est le 49e imam.

On connaît delui l'ampleur de sa fortune et son mariage avec l'actrice Rita Hayworth (1949), dont il divorce deux ans plus tard.

Il est égalementconnu pour avoir fondé en 1967 une fondation humanitaire dont le siège est situé à Genève et dont le budget annuel de 30 milliards dedollars est destiné à la construction d'hôpitaux et d'écoles.

La participation d'Aga Khan à ce budget est relativement faible parrapport à celle qui provient de la contribution en espèce versée par chaque fidèle et appelée le "didar".

L'Aga Khan a également lapassion des chevaux.

Il a racheté l'écurie de Boussac pour 41 millions de FF tout en continuant à développer les écuries de songrand-père.Lors de son jubilé, l'Aga Khan reçoit habituellementson équivalent en poids de platine.

En 1982, par souci d'économie, Aga Khan IV rompt avec cette tradition et refuse de recevoir sonprésent.Il consacre une partie de son immense fortune à la promotion de projets sociaux destiné aux membres de la secte et a égalementfinancé une étude historique sur l'architecture islamique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles