Databac

Afrique

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Afrique . Ce document contient 512 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège
L'Afrique subsaharienne est la partie de l'Afrique située au sud du Sahara.
L'Afrique Subsaharienne est la région du monde la plus sous-alimenté mais aussi celle qui connaît le plus dort taux de fécondité. Les problèmes qu'elle rencontre sont donc loin d'être résolu.


Quelles sont les causes de cette situation d'insuffisance alimentaire ?

A) Un fort accroissement naturel

L'Afrique Subsaharienne connaît de nombreuses causes au sujet du problème d'alimentation.
Tout d'abord, cette région a connu un fort accroissement naturel (Augmentation de la population). Cet accroissement est vu d'un point négatif...

« L'Afrique subsaharienne est la partie de l' Afrique située au sud du Sahara . L’Afrique Subsaharienne est la région du monde la plus sous-alimenté mais aussi celle qui connaît le plus dort taux de fécondité.

Les problèmes qu’elle rencontre sont donc loin d’être résolu. Quelles sont les causes de cette situation d’insuffisance alimentaire ? A) Un fort accroissement naturel L’Afrique Subsaharienne connaît de nombreuses causes au sujet du problème d’alimentation. Tout d’abord, cette région a connu un fort accroissement naturel (Augmentation de la population).

Cet accroissement est vu d’un point négatif, car plus il y a de population donc plus la demande de denrée alimentaire augmente.

En effet, ceci exerce une grande pression sur les systèmes de production agricole.

Prenons l’exemple de l’évolution de la population dans cette région, en 1961, la base population de l’Afrique subsaharienne était de 100 alors qu’en 2010 la base était de 400. Ce que nous devons retenir, est que si la population connaît une énorme croissance, cela entraînera aussi la croissance de la demande alimentaire. B) Des besoins alimentaires non pourvus Les habitants de cette région n’ont pas une alimentation très variée ; ils ne mangent pas assez de viandes, de lait et du sucre. Ils ne mangent pas à leur faim, en effet il y a 30% de leur population qui ne mange pas à leur faim.

Ce qui est énorme ! Alors, nous pouvons aussi dire que cette zone est sous-alimentation par rapport au reste du monde. Donc nous en concluons donc qu’il y a un taux de malnutrition important en Afrique Subsaharienne. C) Des capacités agricoles insuffisantes L’Afrique Subsaharienne est un espace varié, certains espaces sont très sec, aride comme le Sahara ou le Sahel ; où ils pratiquent l’élevage cabrin, ou bien encore d’autres sont plus humides et fertiles comme les forets équatoriales. Le type d’agriculture majoritaire dans cette région est l’agriculture vivrière.

Malheureusement ils ne sont pas équipés par rapport aux autres régions du monde, ils n’ont ni tracteur, ni pesticides, pas de moyens techniques, pas d’engrais.

Ils peuvent accéder aux aides alimentaires mais elle n’apporte pas de solution durable, elle règle les conséquences de la crise (famine, disette) pas les causes (faible production) alors que l’investissement agricole permet d’offrir au agriculteur africains les moyens d’augmenter leur productivités, cela leur permet d’être autosuffisant.

Sauf que ces initiatives d’investissements agricoles reste très rares.

Ces initiatives permettent de produire plus (intensification donc agriculture intensive). Pour finir, cette zone dispose donc de très peu de moyens techniques et économique pour augmente sa production, mais d’une importante main d’œuvre qui fait difficilement le travail des engins agricoles.

Plus de 50% de la population africaine travail dans les secteurs agricoles notamment les femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles