Databac

ADA

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ADA Ce document contient 515 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 25 octobre 1967 Série C-52 Fiche No 2043 ADA 1.

Selon M.

Herbert Humphrey, vice-président des Etats-Unis, la société Americans for Democratie Action (ADA) est " l'organisation progressiste la plus anticommuniste dès Etats-Unis"· Créée en janvier 1947, sous l'égide de Mme Roosevelt, par un groupe de jeunes partisans de la ·politique du New Deal et quelques leaders syndicalistes dont Walter Reuther, I'ADA s'est donné comme principal objectif de lutter contre le danger communiste (incarné alors par l'ancien vice-président Henry A.

Wallace) et contre une renaissance du mouvement réactionnaire (débuts du "maccarthysme ..

) aux élections législatives en 1946.

En fait, I'ADA ressemble plutôt à un club politique, tel que le Club des Jacobins en France, Elle se propose de reconstruire la société américaine sur un modèle parfaitement démocratique.

2.

Officiellement, I'ADA s'efforce de collaborer aussi bien avec le parti démocrate qu'avec le parti républicain, mais ses liaisons essentielles se font avec les démo­ crates.

L'ADA est favorable à la libre entreprise et s'oppose à la discrimination raciale (ses membres étaient majoritaires dans le "Comité Truman de lutte pour les droits civils ..

).

Elle se prononce pour le renforcement du pouvoir présidentiel, bien qu'elle désapprouve la politique du président Johnson.

Dans "World ..

, son organe mensuel, I'ADA n'hésite pas à s'attaquer au Congrès.

En matière de politique internationale, I'ADA réclame le désarmement général, même s'il doit se faire par des mesures uni­ latérales.

Seule est admise l'existence d'une force armée des Nations Unies.

L'ADA encourage la coexistence pacifique avec l'Union soviétique et, depuis 1960, estime que les Etats-Unis devraient reconnaître la Chine communiste et accorder à celle-ci un siège au sein de l'Organisation des Nations Unies.

En 1962, I'ADA a recommandé la reconnaissance de fait de l'Allemagne de l'Est, sous réserve que l'Union soviétique autorise le libre accès à Berlin et que les troupes de l'OTAN soient remplacées par une force de l'ONU.

3.

La société, dont le siège se trouve à Washington, dispose de quelque 120 groupes locaux.

On estime le nombre de ses adhérents à 15 000", bien que certaines sources avancent le chiffre de 50 000.

Son budget est de l'ordre de 200 000 dollars par an, versés par les membres.

L'ADA ne tient pas à devenir un mouvement de masse; elle se définit elle-même comme une " organisation de .l'élite ..

regroupant des publicistes, professeurs, écrivains, hommes politiques, etc.

L'ADA tient une convention annuelle durant laquelle elle adopte son programme.

4.

Outre son action dans les couloirs du Congrès, I'ADA s'efforce surtout de mobi­ liser l'opinion publique.

En dehors de son journal mensuel, I'ADA publie des brochures et des communiqués; elle organise des voyages et des visites à l'étranger auprès de ses amis idéologiques.

5.

Si John Kennedy n'a jamais beaucoup apprécié I'Americans for Democratie Action, c'est en son sein pourtant qu'il a choisi plusieurs de ses collaborateurs: A.

Schlesinger Jr, T.

W.

Sorensen, O.

Freeman, etc.

On peut encore citer parmi les membres actuels ou passés de I'ADA: Galbraith, A.

Harriman, F.

D.

Roosevelt Jr, et H.

H.

Humphrey.

En fait, I'ADA est considérée comme le centre autour duquel gravitent les libéraux. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ada