Databac

Acte I, scène 4 (Hernani), V HUGO

Publié le 25/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acte I, scène 4 (Hernani), V HUGO. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.
Acte I, scène 4 (Hernani), V HUGO. Intro : problématique et annonce des mouvements Développement sans paraphrase Quelles sont les caractéristiques du drame romantique (mélodrame), et en quoi s’inscritil en rupture avec le théâtre classique ? D’abord, nous analyserons les caractéristiques de ce monologue fictif. Ensuite, nous relèverons les sentiments et le choix des personnages. Puis, nous verrons qu’à travers le personnage d’Hernani, s’inscrit une mise en relief des caractéristiques d'un héros romantique. I. ANALYSE DU MONOLOGUE FICTIF 1) Le monologue fictif d’Hernani La didascalie à la fin de l’Acte I scène 4, « Il sort par la petite porte », indique qu'Hernani est « seul ». Nous remarquons la présence du « tu » : « Mais puisque tu le veux », tout le long du monologue qui traite en réalité, de Don Carlos. La présence de celui-ci est soulignée par gallicisme : « c'est toi qui viens » (v.9), « et c'est toi qui l’as dit ! » (v.13). En outre, la proximité des deux pronoms : « je te suis » (v.2), « ma race en moi, poursuis en toi ta race » (v.4), exprime un rapprochement entre les deux personnages. 2) Hernani cherche à se venger (menace) L’importance du premier vers : « (…) de ta suite, ô roi ! J'en suis. (…) pas à pas, je te suis ! », « suite » revient à « pas », cependant ici, cela signifie « suivre à la trace ». De même, le sens est donné par « poursuit » (v.4). Le mot « suite » (v.1) évoque l'univers du complot, de la vengeance, voir du crime parfait. Il est important de noter que cette ambigüité met l'accent, sur l'opposition entre la situation telle qu'elle est vue par Hernani, et par les autres personnages. Aussi, la haine ignorée des autres génère les conditions d'une attente et d'une issue tragique.

« Chéryl RAFFIN L3 LETTRES MODERNES APPROFONDISSEMENT des CONCOURS de l’ENSEIGNEMENT Mme BÉNAC Université des Antilles | Pôle Martinique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles