Databac

Commentaire sur Hernani, acte II, scène 4 (HUGO)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire sur Hernani, acte II, scène 4 (HUGO) Ce document contient 1009 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« ~ 1 ~ Commentaire sur Hernani, acte II, scène 4 (1830) Ce texte est un extrait de la pièce de théâtre Hernani écrit par Victor Hugo en 1830, cette est extrait est la scène 4 de l’acte II.

Il s’agit ici d’un dilemme entre Hernani et Dona sol qui sont amoureux sans la volonté de père de Dona sol qui est roi et dont par qui Hernani est menacée de mort.

Justement le dilemme sera de savoir si Dona sol fuira avec Hernani, et qu’elle devrait par cela choisir la passion plutôt que l’honneur, justement le dialogue sera en premier de lieu pour Hernani de persuader Dona sol de ne pas fuir avec lui due au trop grand danger et au contraire de rester avec son père, alors que au contraire Dona sol essayera de fuir avec Hernani pour vivre le plus longtemps possible ensemble.

L’aboutissement final de la scène est qu’Hernani à décider de rester avec Dona sol, pour vivre cette épreuve de la mort pour Hernani ensemble.

Mais alors comment le texte est il le reflet de la question humaine.

Le commentaire sera séparé entre la question du dilemme, suivie de l’expression et la représentation de la passion entre Hernani et Dona sol. Le dilemme présenté dans la scène est un dilemme commun.

Effectivement Dona sol sait déjà se qu’elle veut, c'est-à-dire de partir avec Hernani dans sa fuite contre les troupes du père de Dona sol.

Alors que pour Hernani il s’agit de faire un choix entre accepter la requête de Dona sol tout en la mettant en danger, ou sinon de ne pas accepter cela et de la protéger de son propre père, aussi les deux personnages sont amoureux, il faut donc aussi pensée à une séparation définitive due au destin de Hernani qui l’oblige a une mort due a son choix de venger sont père.

« DONA SOL : Eh bien, hâtons-nous donc alors ! fuyons ensemble ! _ HERNANI : Ensemble ! non, non.

L’heure en est passée ! Hélas ! ».

La citation montre bien que Hernani est déjà décidé sur sa décision mais le « Hélas » nous montre bien que cela n’est pas définitif car il marque bien l’hésitation de sa propre décision.

Aussi c’est phrase est représentatif du reste du texte puisqu’il est possible de voir le grand nombre de point d’exclamation se qui peut entre traduit par la peur des deux personnages.

Aussi le mot « temps » résume bien le problème de la durée du contexte car effectivement il ne leur reste pas beaucoup de temps à être ensemble qi la décision de Hernani est celle si.

« HERNANI : …Je rentre dans ma nuit.

Toi, sois heureuse, oubli ».

Cette phrase rend encore plus conte a qu’elle point Hernani ne veut pas faire souffrir Dona sol puisque ici il veut son bonheur et que « ma nuit » qui faire rappel que il va bientôt mourir et que cela n’est pas une chose que Dona sol devrait subir, est justement intérêt à arrêter leur relations a se point. Mais le dilemme n’est pas comme la plupart des dilemmes littéraire car ici la réflexion de Hernani sur son dilemme n’est pas faite dans un monologue mais au contraire dans un dialogue ou Dona sol participe, peu au début mais beaucoup plus à la fin de ce lui ci.

Effectivement Dona sol a jusqu'à la ligne 38 des répliques assez courtes qui sont présente pour essayer de donner un sentiment de culpabilité a Hernani mais voyant que cela ne marche pas elle décide de mettre en jeu les sentiments pour lui expliquer a qu’elle point elle envie de rester avec lui : « DONA SOL : Et n’avoir, après tant d’amour et tant d’ennui, _ Pas même le bonheur de mourir près de lui ! ».

C’est aussi ase moment la que Dona sol commence à avoir une vrai place sur la scène avec une vrai gestuel.

De plus les paroles de Dona sol à la réplique de Hernani suivant le changement du dialogue de Dona sol ne sont plus dans le même registre car elles sont : « Ah ! Vous êtes ingrat ! » Ce qui est bien démonstratif de se changement de technique de persuasion envers Hernani, et cela porte ses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles