Databac

acte 1 scene 1

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : acte 1 scene 1 Ce document contient 831 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Racine (1639-1699) : Phèdre (1677) : Acte I Scène 3 (Commentaire composé)R Passage allant du début de la scène ("N'allons point plus avant.") à "Et mes yeux, malgré moi, se remplissent de pleurs".m Introduction : Héritée de l'Antiquité grecque, la tragédie connaît son âge d'or au XVIIème siècle.

Corneille en fait, sous le règne de Louis XIII, l'espace d'expression des conflits qui traversent le monde des grands du royaume.

Son rival Racine, sous le règne du monarque absolu Louis XIV, en use, lui, pour exprimer la terrible fatalité qui peut accabler l'être humain et en faire un simple jouet dans les mains du destin.

Phèdre est amoureuse d'Hyppolyte, le fils d'un premier mariage de son mari Thésée, roi d'Athènes, aujourd'hui absent.

La scène 3 de l'acte I est l'entrée en scène de Phèdre.

Racine a préparé cette entrée qui restera célèbre dans l'histoire de la littérature, et qui est de plus extrémement remarquable par son naturel et l'énigme qu'elle va poser.n Lecture du texte puis annonce des axes : A travers ce texte, nous expliquerons l'entrée en scène de l'héroïne éponime puis nous nous pencherons sur le rôle de la confidente Oenone.c I - L'entrée en scène de l'héroïne éponime (sur tous les plans)I A.

Les facettes de Phèdre.A Cette entrèe en scène révèle 5 facettes de Phèdre, ainsi que de nombreux sentiments :: Une Phèdre "mourrante" : "ma force m'abandonne" (v2) - "mes genous tremablants" (v4) qui expriment la douleur et la souffrance.

Le pathétique est exprimé à travers cette première réplique, elle demande qu'on la plaigne et ceci se voit notamment par l'abondance de négations : ("N'allons point" - ...). Une Phèdre "souffrante" (v6 à 9) : qui se distingue par le caractère arrogant de l'héroïne (= une reine souffrante avec un côté capricieux).

Oenone lui fait remarquer qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle (c'est elle qui a appelé ses servantes pour qu'on lui change ses vêtements).

"Quelle importune main, en formant tous ces noeuds" (v8) : une manière de reporter le désagrément sur les autres.

Le 10ème vers est dramatisant : "Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire" par le rythme tout d'abord mais aussi par l'abondance du 'i' tragique (le "i" tragique de la tragédie racinienne = un "i" stridant, le "i" de la douleur). Sa "descendance" : descendante du Soleil.

Phèdre est montrée comme une demi- déesse.

Le sentiment dégagé est lorgeuil de l'héroïne. La Phèdre "amoureuse" : (vers 25 à 27) : un amour délirant, possédé y est peint.

C'est surtout le bonheur de l'amour qui est dégagé.

C'est la manière dont Racine peind la passion amoureuse (comme une folie). La Phèdre "honteuse" : Phèdre est amoureuse et honteuse et montre qu'elle ne contrôle rien par l'accusation des Dieux : c'est un moyen de se déculpabiliser : les dieux m'en ont ravi l'usage" (v30)l Transition : Une entrée en scène monumentale car elle présente les cinq facettes de Phèdre que nous retrouverons par la suite dans la pièce (pire encore, Phèdre ira jusqu'à l'autopunition : elle se suicidera).

La jalousie que nous retrouvons plus loin dans la pièce n'est pas exprimée ici mais est sous-entendue dans l'amour fou et passionné qui est incontrôlable.e B.

Le Language tragique.B Se note par :S La noblesse du registre : "Demeurons chère Oenone" (v1) .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles