Databac

Abdallah Al-Sallalné en 1915Le futur créateur de la République yéménite connaît une vie agitée de militant politiquedès son retour d'Irak où il a fait ses études.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abdallah Al-Sallalné en 1915Le futur créateur de la République yéménite connaît une vie agitée de militant politiquedès son retour d'Irak où il a fait ses études. Ce document contient 166 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Abdallah Al-Sallal né en 1915 Le futur créateur de la République yéménite connaît une vie agitée de militant politique dès son retour d'Irak où il a fait ses études.

En prison de 1948 à 1955, il est ensuite gouverneur de Hodeida de 1959 à 1961.

On le retrouve en prison en 1961-1962.

Il sort des geôles de l'imam Ahmad pour en devenir le chef d'état-major.

Prenant la tête de la révolution à la mort de l'imam Ahmad, il est président du Conseil révolutionnaire, puis Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Enfin, président du Conseil de sécurité de la République, il abdique le 7 novembre 1967.

Solidement appuyé par Nasser, le colonel Sallal n'est plus l'homme de la situation à partir du moment où le rais égyptien et le roi Faïçal d'Arabie décident, lors du sommet arabe de Khartoum en août 1967, de trouver une solution pacifique à la guerre civile interminable du Yémen.

Après la défaite arabe de juin 1967, l'heure n'est plus aux divisions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles