Databac

ABBE PREVOST, "MANON LESCAUT" LES PLAINTES D'UN AMANT

Publié le 08/06/2024

Extrait du document

« ABBE PREVOST, "MANON LESCAUT" LES PLAINTES D'UN AMANT Cet extrait est situé dans la 2nde partie du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost dont la vie fait écho à celle de Des Grieux pour ses débauches.

Ce passage suit l'évasion organisée par Des Grieux pour libérer Manon.

Suite à cette évasion, Manon se rend chez son amant et pour éviter de laisser seul Des Grieux, elle lui envoie une femme.

Désespéré, Des Grieux décide de rejoindre Manon chez son amant.

Il l'a trouve entrain de lire. Nous verrons en quoi cette scène est révélatrice de l'opposition des 2 personnages.

Pour mener cette analyse nous suivrons les mouvements du texte.

D'abord, un récit pleins de reproches de la part de Des Grieux qui se sent trahi par Manon ceci se situe du début jusqu'à "quelques larmes" à la ligne12.

Ensuite, de "Manon s'en aperçut" l12 jusqu'à la ligne 14 "j'ai eu la pensée de le devenir" on peut voir la réponse de Manon face aux accusations.

Et enfin le dernier paragraphe nous révèle la colère de Des Grieux qui décide de quitter Manon et de l'oublier. A la ligne 1 la répétition "Manon, Manon" traduit ici le cri de douleur et de désespoir de Des Grieux.

On retrouve aussi le champ lexical de la souffrance psychologique qui renforce cet effet de plainte avec les mots "larmes" l1, "tristesse" l2, "maux" l3, "pleurs" l4, "malheureux" l4. L'hyperbole "causer ma mort" à la ligne 2 accentue la douleur de Des Grieux et l'effet de sa plainte.

Le verbe "affectez" à la ligne2 nous révèle que Manon joue la comédie et est en fait hypocrite car Des Grieux ne croit pas en ses larmes.

Il met Manon face à ses contradictions avec la négation 'on ne verse pas des pleurs" à la ligne 4 avec les 2 propositions subordonnées relatives "qu'on a trahi et qu'on abandonne cruellement" l4.

Cela accentue les lamentations comme aussi avec le rythme lent des phrases.

Les phrases exclamatives, le champ lexical de la souffrance et le rythme font ressortir les oppositions entre Manon et Des Grieux.

A la ligne 6 "inconstante Manon...serments?" les adjectifs "inconstante" et "ingrate" sont renforcés par la périphrase "fille ingrate" pour résumer le portrait de Manon sans valeur ni morale.

L'hyperbole "mille fois volage" à la ligne 3 renforce l'image légère et péjorative.... »

Liens utiles