Databac

Abandon de poste parle salarié : quelles sanctions ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Abandon de poste parle salarié : quelles sanctions ? Ce document contient 652 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Abandon de poste par le salarié : quelles sanctions ? L'abandon de poste par le salarié justifie un licenciement, dont le motif peut aller jusqu'à la faute grave, mais il ne permet pas à l'employeur de constater la démission.

Il est légitime en cas de danger imminent.

Qui n'a pas eu envie, cer­ tains jours, de tout plaquer parce que l'atmosphère au bureau, au magasin ou à l'usine est irrespirable ou, tout simplement, de ne pas aller travailler parce qu'il fait beau ? Cette envie fait partie de celles auxquelles il ne faut pas céder, car elle peut vous coûter votre em­ ploi.

Les conséquences, ce­ pendant, varient suivant les drconstances, et l'on ne sau­ rait traiter de la même façon le coup de colère accompa­ gné d'une menace de dé­ mission et le départ délibéré qui se prolonge.

• Ce que l'employeur ne peut pas faire : jusqu'à une époque assez récente, les tribunaux ad- mettaient que, lorsque le salarié quittait son emploi et cessait de donner signe de vie, l'employeur pou­ vait le considérer comme démissionnaire.

Mais la Cour de cassation ré­ prouve cette pratique .

Elle estime que la démission ne peut être constatée.

Seul le salarié peut en manifester la volonté de façon non équi­ voque.

En cas d'abandon de poste, l'employeur n'a plus qu'une solution : licen­ cier, sauf bien sûr si, après avoir abandonné son poste, le salarié agit de telle façon que son intention de dé­ missionner devient mani­ feste (par exemple, s'il vient demander son compte).

L'intérêt d'interdire le constat de démission est clair : démissionnaire, le salarié se trouve sans res­ sources, sans indemnités et sans chômage.

Il est normal de veiller à ce qu'il ait bien voulu cette situa- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles