A quel type de vérité nous conduitla réflexion philosophique?
Publié le 17/05/2020
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Introduction
A quel type de vérité nous conduit
la réflexion philosophique?
Plus que jamais en notre siècle, la vérité semble ne relever que de l'activité
scientifique.
Si l'on admet cependant que c'est bien aussi la vérité que vise la
réflexion philosophique, faut-il penser que cette dernière ne peut qu'énoncer
à sa
façon des vérités que confirme la science, ou au contraire admettre que la vérité
qu'elle peut élaborer est d'une autre nature?
1.
Fragilité apparente des vérités philosophiques
-
On reproche fréquemment à la philosophie de ne.
produire que des systèmes
contradictoires:
• opposition Platon-Aristote, puis Aristote-Descartes; ou Hegel-Marx.
- Dès lors la vérité que manifeste chaque système ne pourrait être, au mieux,
qu'éphémère, au pire, que subjective.
Rétrospectivement, elle n'aurait donc
d'autre intérêt qu'historique (sinon archéologique).
- A l'opposé, la vérité scientifique paraît beaucoup plus sûre et définitive:
• c'est simplement parce qu'on oublie qu'elle résulte elle-même d'une
histoire (où abondent les erreurs) et que toute vérité scientifique actuelle
est par définition appelée à être corrigée ou détruite par la vérité
scientifique de demain.
II.
Vérité scientifique et vérité philosophique
-
Il n'en subsiste pas moins une différence majeure: la vérité scientifique est du domaine de la preuve (reprendre brièvement la partie 1 du plan n° 24) alors que la
vérité philosophique, parce qu'elle a une ambition plus vaste, excède aussi bien le
domaine des preuves empiriques que celui des démonstrations formelles (repren
dre ce qui est dit à propos de Kant dans la partie III du plan n° 24.
On peut ajouter
que, même lorsqu'elle entend être purement démonstrative, la philosophie utilise
un langage qui,
au lieu d'être vide comme en mathématiques, renvoie toujours à un vécu).
- Cela amène
à penser que la vérité philosophique est de l'ordre d'un
dévoilement des capacités les plus hautes de la raison elle-même.
III.
Vérité théorique, vérité pratique
- En opposition à l'opinion commune (rappelée
au premier point du 1 ci
dessus), Hegel affirme que la vérité philosophique est
par essence historique: elle
se manifeste progressivement
à travers la succession des différents systèmes, dont.
»
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