Databac

A quel type de vérité nous conduitla réflexion philosophique?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : A quel type de vérité nous conduitla réflexion philosophique? Ce document contient 667 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Introduction A quel type de vérité nous conduit la réflexion philosophique? Plus que jamais en notre siècle, la vérité semble ne relever que de l'activité scientifique.

Si l'on admet cependant que c'est bien aussi la vérité que vise la réflexion philosophique, faut-il penser que cette dernière ne peut qu'énoncer à sa façon des vérités que confirme la science, ou au contraire admettre que la vérité qu'elle peut élaborer est d'une autre nature? 1.

Fragilité apparente des vérités philosophiques - On reproche fréquemment à la philosophie de ne.

produire que des systèmes contradictoires: • opposition Platon-Aristote, puis Aristote-Descartes; ou Hegel-Marx.

- Dès lors la vérité que manifeste chaque système ne pourrait être, au mieux, qu'éphémère, au pire, que subjective.

Rétrospectivement, elle n'aurait donc d'autre intérêt qu'historique (sinon archéologique).

- A l'opposé, la vérité scientifique paraît beaucoup plus sûre et définitive: • c'est simplement parce qu'on oublie qu'elle résulte elle-même d'une histoire (où abondent les erreurs) et que toute vérité scientifique actuelle est par définition appelée à être corrigée ou détruite par la vérité scientifique de demain.

II.

Vérité scientifique et vérité philosophique - Il n'en subsiste pas moins une différence majeure: la vérité scientifique est du domaine de la preuve (reprendre brièvement la partie 1 du plan n° 24) alors que la vérité philosophique, parce qu'elle a une ambition plus vaste, excède aussi bien le domaine des preuves empiriques que celui des démonstrations formelles (repren­ dre ce qui est dit à propos de Kant dans la partie III du plan n° 24.

On peut ajouter que, même lorsqu'elle entend être purement démonstrative, la philosophie utilise un langage qui, au lieu d'être vide comme en mathématiques, renvoie toujours à un vécu).

- Cela amène à penser que la vérité philosophique est de l'ordre d'un dévoilement des capacités les plus hautes de la raison elle-même.

III.

Vérité théorique, vérité pratique - En opposition à l'opinion commune (rappelée au premier point du 1 ci­ dessus), Hegel affirme que la vérité philosophique est par essence historique: elle se manifeste progressivement à travers la succession des différents systèmes, dont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles