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Les origines et la spécificité de la réflexion philosophique

Publié le 23/05/2020

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« «Les origines et la specificité de la reflexion philosophique INTR ODUCTION GÉNÉRALE Quand on commence à étudier la philosophie, dans le contexte d'un cours ou de soi-même pour des raisons diverses, il peut sembler naturel et légitime de commencer par poser la questio n "qu'est-ce que la philosophie ?" Pourtant, commencer par une définition qui prétendrait dévoiler d'un coup la nature de la philosophie, et même dans le cas où cette définition serait correcte, poserait certaines difficultés spécifiques ou non à la philosophie : · du point de vue de l'apprentissage, il est possible d e soutenir que l'appropriation de la définition d'une chose, ou, du moins, la connaissance la plus complè te que l'on puisse en acquérir, est le résultat d'une succession de processus cognitifs : chaque étape de l'apprentissage, bien qu'insuffisant en soi-même, est indispensable à la connaissance du tout.

Cela n'est pas seulement valable pour la philosophie, mais pour toutes les sciences, et pour toutes les activité s humaines complexes, y compris les activités du corps (danse, musique, etc.).

Tout l'intérêt de cette difficulté est de mettre en lumière l'aspect technique de l'apprentissage intellectuel, et, pour ce qui nous concerne , cela pose la question de savoir comment on peut enseigner la philosophie.

· si l'on formule une dé finition en se dispensant de ces difficultés de l'apprentissage, on ne proposera aux élèves et a u commençants quels qu'ils soient, qu'une abstraction, abstraction au sens où cela laisserait de côté l'i dée que la philosophie est une activité et qu'elle demande donc l'effort de certains exercices intellectuels.

Il apparaî t donc préférable de montrer avant tout que la philosophie commence par un apprentissage, et qu'elle n'est pas s eulement une transmission d'un savoir constitué et achevé : le professeur de philosophie n'a pas pour but d'enseigner un tel savoir positif.

1 Ainsi, avant même de penser au contenu que l'on souhaite exposer dans un enseignement de philosophie, il faut penser aux moyens par lesquels on apprend à penser : comment peut-on se rendre capable, ou rendre quelqu'un capable d'atteindre une véritable compréhension d e la philosophie, et par où commencer ? Cela peut-être fait par la prise de conscience de certain s problèmes spécififiques et une assimilation des concepts guidée par le professeur ; le but est ainsi de former la capacité de jugement des élèves.

Sans cet exercice du jugement, on ne peut faire un philoso phe, et, à plus forte raison, on rend difficile l'accès à l'instruction et à la culture philosophique .

D'un autre côté, on ne peut instruire ceux qui refusent la philosophie et on ne peut faire un philosophe malgré lui. C'est pourquoi, sans doute, certains sont peu aptes à devenir philosophes.

On suppose donc ici au préal able des esprits non encore instruits et inexpérimentés, mais pour qui la philosophie peut être un excit ant intellectuel.

Le but de cette introduction n'est pas de donner une définition de la philosophie ; il est plus mo destement de donner une idée générale d'une notion qui ne se comprend qu'à travers l'étude de l'ensemble de ses concepts et de son histoire. C'est pourquoi le lecteur peut tout aussi bien commencer par lire les ch apitres qui concernent les notions du programme.

D'après ce que nous venons dire, une telle démarche serait d'ailleurs préférable.

Se demander ce qu'est la philosophie est un problème philosophique de pr emier ordre, et c'est ce problème qui sera surtout examiné dans cette introduction.

Il ne faut jamais o ublier que de par sa démarche intellectuelle et pratique, la philosophie n'est jamais quelque chose d' évident et de définitif.

Nous commencerons par l'analyse du mot, son étymologie, et nous examineron s ses emplois dans le langage ordinaire.

Puis nous ferons un bref exposé de l'origine de la philoso phie, car la philosophie est aussi un évènement historique, et on peut se demander pourquoi elle est né e à tel endroit et à telle époque, pourquoi elle s'épanouit dans telle civilisation et pas dans telle au tre.

Nous chercherons ensuite ce qui fait la spécificité de la philosophie, comment nous pouvons la distingu er des autres activités ou croyances humaines.

2 Sections · 1 Analyse du concept o 1.1 Étymologie o 1.2 Analyse d'expressions courantes o 1.3 Sens spécifiques o 1.4 Conclusion · 2 Origine de la philosophie o 2.1 Conditions matérielles 2.1.1 Les influences culturelles o 2.2 Les premiers philosophes o 2.3 Socrate 2.3.1 L'invention du concept 2.3.2 Le dialogue socratique 2.3.3 La réflexion critique o 2.4 Platon o 2.5 La philosophie hellé nistique o 2.6 Origines philosophiques · 3 Spécificité de la philosophie o 3.1 Philosophie, mythes et religion o 3.2 Philosophie et opinion 3.2.1 L'opinion 3.2.2 Philosophie et sophisme o 3.3 Philosophie et science 3.3.1 Liens entre la philosophie et la science 3.3.2 Points communs 3.3.3 Ce qui les distingue 3.3.4 Les problèmes spécifiques à la philosophie 3 · 4 Trois conce ptions de la philosophie o 4.1 I.

Réflexion, critique et autonomie de la pensée o 4.2 II.

Savoir, concepts, mét hodes et divisions 4.2.1 Apprend-on la philosophie ou à philosopher ? o 4.3 III.

Sagesse et art de vivre 4.3.1 Vocation de philosophe · 5 Place du philosophe dans la société · 6 Vie et mort des philosophes · 7 Critiques de la philosophie o 7.1 Critiques du sens commun et inutilité pratique de la philosophie o 7.2 Dogmatisme et vanité de la philosophie · 8 Synthèse et définition o 8.1 Définition o 8.2 Utilité d'une bonne définition · 9 Pour travailler o 9.1 Sujets de dissertations o 9.2 Vocabulaire o 9.3 Textes d'étude o 9.4 Bibliograp hie pour commencer o 9.5 Outils de travail 4 Analyse du concept Étymologie Le mot philosophie est un mot d'origine grecque (philosophia, φιλοσοφία ).

Il se décompose en philo- (verbe philein : aimer , chercher ) d 'une part, et, d'autre part, -sophie (nom sophia : connaissance , savoir , sagesse ).

Le verbe philein a é galement le sens de donner un baiser et. »

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