Databac

A LA REINE - O. DE GOUGES - LECTURE LINEAIRE

Publié le 13/06/2023

Extrait du document

« A LA REINE – OLYMPE DE GOUGES INTRODUCTION Le texte étudié est un extrait de l’épitre dédicatoire (lettre) adressé à la reine MarieAntoinette, épouse du roi Louix XVI par Olympe de Gouges, en première partie de son œuvre « la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » écrite en 1791.

Auteur engagé, luttant pour l’égalité des sexes, ODG est aujourd’hui considérée comme une visionnaire du féminisme moderne et inscrit son œuvre dans le mouvement des lumières.

Dans cet épître, ODG en appel à la conscience morale de la reine dont elle demande le soutien… LECTURE DU TEXTE MOUVEMENTS : Au travers cet extrait et grâce à l’analyse de ses 2 mouvements : 1/ Mouvement 1 (ligne 1-11) : La franchise d’OG 2/ Mouvement 2 (ligne 12-26) : La requête fait à la reine PROBLEMATIQUE : Nous verrons à quoi tient l’audace de cet épître dédicatoire ? Mouvement 1 (ligne 1-11) : La franchise d’OG ODG engage le premier mouvement par « Madame » et pas par majesté, s’adressant à la reine d’égale à égale avec déjà une certaine audace, employant un respect tout relatif et explique sa démarche, n’ayant pas pour habitude de s’adresser aux nobles de manière élogieuse : « Peu faite au langage que l’on tient aux rois ». ODG a un but, c’est d’être franche comme elle l’a toujours été : dans les deux premières phrases, elle utilise des négations : « je n’emploierai point… », « je n’ai pas attendu » peu importe les circonstances Le début de ce mouvement est marqué par le champ lexical de la monarchie : « rois, courtisans, hommage, noble audace » qui s’oppose (antithèse) à la période révolutionnaire qui a suivi.

Elle traite les rois de « despotes aveugles » en opposition avec le mouvement auquel elle appartient, celui des lumières. ODG n’hésite pas à rappeler à la reine qu’elle l’a toujours soutenue envers et contre tous employant deux antithèses : « tout l’empire » s’opposant à « moi seule » et « rendait responsable » s’opposant à « prendre votre défense » et se positionne en femme courageuse : Les termes « calamités », « trouble », « orage » sonnent comme des catastrophes et malgré tout elle a trouvé les ressources pour prendre parti pour la reine.

Enfin, elle finit ce premier mouvement, en flattant un peu la reine, de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles