Databac

??A ce moment, un homme d'une taille épaisse et pourtant

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ??A ce moment, un homme d'une taille épaisse et pourtant Ce document contient 365 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« …… A ce moment, un homme d'une taille épaisse et pourtant assez noble, vêtu de l'habit ecclésiastique, entra dans la rôtisserie et cria d'une voix ample : - « Holà ! l'hôte, servez-moi un bon morceau.

» Il paraissait, sous ses cheveux gris, dans le plein de l'âge et de la force.

Sa bouche était riante et ses yeux vifs.

Ses joues un peu lourdes et ses trois mentons descendaient majestueusement sur un rabat, devenu par sympathie aussi gras que le cou qui s'y répandait. Mon père, courtois par profession, tira son bonnet et dit en s'inclinant : - Si votre Révérence veut se chauffer un moment à mon feu, je lui servirai ce qu'elle désire.

» Sans se faire prier davantage, l'abbé prit place devant la cheminée à côté du capucin. Entendant le bon frère qui lisait : Pucelle sage, nette et fine, Aide les femmes en gésine …, il frappa dans ses mains et dit : - Oh ! l'oiseau rare ! l'homme unique ! Un capucin qui sait lire ! Eh ! petit frère, comment vous nommez-vous ? - « Frère Ange, capucin indigne », répondit mon maître. Ma mère, qui de la chambre haute entendit des voix, descendit dans la boutique, attirée par la curiosité. L'abbé la salua avec une politesse déjà familière et lui dit : - Voilà qui est admirable, madame : Frère Ange est capucin et il sait lire ! - Il sait même lire toutes les écritures », répondit ma mère. Et, s'approchant du frère, elle reconnut l'oraison de sainte Marguerite à l'image qui représentait la vierge martyre, un goupillon à la main. - Cette prière, ajouta-t-elle, est difficile à lire, parce que les mots en sont tout petits et à peine séparés.

Par bonheur, il suffit, dans les douleurs, de se l'appliquer comme un emplâtre à l'endroit où l'on ressent le plus de mal, et elle opère de la sorte aussi bien et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles