Etude sur la PDC
Publié le 23/05/2025
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«
PARCOURS N° 2 : Les romans de l’énergie : création et destruction.
La Peau de Chagrin
A- Définition des termes du parcours
Les termes du parcours invitent le lecteur à s'intéresser au rapport entre « énergie », « création » et
« destruction ».
1- « Énergie »
Pour Aristote, l'énergie est une force que l'homme possède en lui → permet d'agir et de
transformer le monde qui l'entoure.
.
Sens : « Puissance physique de quelqu'un, qui lui permet d'agir et de réagir » et « puissance,
vigueur, force morale » (Larousse).
IVe siècle av.
J.-C.
: Aristote conceptualisait déjà cette notion d'énergie.
Il pense que l'Homme
possède en lui une force qui lui permet d'agir et de transformer ce qui l'entoure.
Cette force permet
à l'Homme d'évoluer et de se transformer lui-même.
Cette énergie peut se dépenser ou
s'économiser.
2- « Création »
La notion de « création » est liée à celles d'invention et de production.C’est l'action qui consiste à
concevoir quelque chose de nouveau (un être, un événement, une œuvre, un monde…) Derrière
l'idée de création il y a celles d'invention, d'engendrement, de production.
3- « Destruction »
Le terme « destruction » fait référence à la disparition de quelque chose ou quelqu'un.
C’est l'action
de faire disparaitre quelque chose ou quelqu'un.
Au figuré, le terme « destruction » peut désigner la
détérioration morale, la décadence, le déclin d'une personne.
B- Les enjeux du parcours
L'intitulé du parcours suggère que les romans de l'énergie s'ouvriraient par une création, mais une
création vouée à la destruction.
La ponctuation, présente dans l'intitulé du parcours, est porteuse de
sens.
Les « deux points » associent ainsi les romans de l'énergie à deux forces opposées : la
création et la destruction.
Cependant, la conjonction de coordination « et » relie, réunit, ces deux
termes contraires.
Création et destruction pourraient-elles donc exister et s'exercer en parallèle ?
La conjonction « et » suggère une chronologie entre eux → les romans de l'énergie s'ouvriraient par
une création qui serait vouée, finalement, à la destruction.
De la même manière, toute forme de destruction suggère par la suite un renouveau, une nouvelle
forme de création.
Cette énergie peut être celle du romancier qui crée un roman, mais aussi celle
des personnages qui consacrent toute leur énergie à la réalisation de leurs projets qu'ils soient
créateurs ou destructeurs…
L'intitulé du parcours invite donc à se poser diverses questions : D'où vient cette énergie créatrice
dans les romans ? En quoi l'énergie devient-elle une source de création ? En quoi l'énergie peutelle être une source de destructions ? En quoi l'énergie peut-elle être à tout à la fois créatrice et
destructrice ? Dans quelle mesure les personnages sont-ils une forme d'énergie romanesque ?
En quel sens peut-on dire que le romancier est un créateur d'énergie ?
L'auteur : Honoré de Balzac
Balzac est un célèbre romancier du XIXe siècle, auteur de La Comédie Humaine.
Né à Tours le 20 mai 1799 dans une famille de la petite bourgeoisie.
Il devient un temps clerc de
notaire.
Mais, en 1819, il abandonne pour se consacrer uniquement à la littérature.
Ses premiers
écrits sont des échecs et il vit dans la misère.
En 1825, Balzac crée une maison d'édition et devient
imprimeur en 1826.
Cependant, il fait faillite parce qu'il est un mauvais gestionnaire.
En 1829, il
publie son premier roman à succès Les Chouans.
En 1831, La Peau de chagrin lui apporte une
grande renommée.Dès lors, Balzac écrit deux à trois romans par an, ayant pour projet de devenir
l'historien des mœurs de la société française, il entame une correspondance intime avec Mme
Hanska, une noble polonaise, qu'il épousera par la suite.
Cela ne l'empêche pas de fréquenter de
nombreuses autres femmes.
Dès 1835, il décide de tisser des liens entre ses romans avec,
notamment, l'emploi de personnages récurrents comme le fameux Rastignac.
C'est le début de La
Comédie humaine, œuvre gigantesque de plus de 90 récits à travers lesquels il veut faire une «
histoire naturelle de la société ».
Il écrit énormément jusqu'en 1848.
Criblé de dettes, totalement
épuisé par une vie tumultueuse et par de nombreuses déceptions personnelles, il meurt le 18 août
1850 à Paris, peu de temps après avoir épousé Mme Hanska.
L'œuvre : La Peau de chagrin
La Peau de chagrin appartient à La Comédie humaine.
Récit fantastique et roman philosophique,
s'inscrit dans le contexte réaliste d'une société du XIXe siècle en crise.
A/ Le contexte de l'œuvre
Le début du XIXe siècle est marqué par une forte instabilité politique, l'essor de la bourgeoisie et la
naissance du romantisme.
1) Le contexte politique
- début du XIXe siècle : forte instabilité politique.
- les régimes politiques se succèdent.
2) Le contexte social
- essor de la bourgeoisie et du libéralisme économique.
-
- naissance d'une nouvelle économie : la noblesse perd de son pouvoir, la bourgeoisie s'impose de
plus en plus dans les milieux de la politique, de l'économie et de l'administration.
Le libéralisme
économique rend la France prospère mais génère une importante misère sociale.
- les progrès techniques sont très nombreux.
Dès 1830, la révolution industrielle métamorphose
l'économie et la société françaises.
- avec l'avènement de la monarchie constitutionnelle, le pouvoir passe de l'aristocratie à la
bourgeoisie.
Raphaël de Valentin est un noble désargenté depuis la Restauration mais tous les
autres personnages sont des bourgeois.
C'est ainsi que l'on voit le règne de l'argent, symbolisé dès l'incipit par la maison de jeu située dans
les jardins du Palais-Royal.
La presse est toujours soumise à de nombreuses contraintes mais elle se
développe de plus en plus et finit par acquérir un grand pouvoir.
Le contexte littéraire
Le roman devient le genre littéraire dominant au XIXe siècle.Le romantisme apparaît en France
vers 1820.
Il arrive en opposition au classicisme.
Il met au centre de ses œuvres l'individu, ses
tourments, ses rêves et ses sentiments.
Avec le romantisme naît un goût particulier pour le
fantastique et le mysticisme.
Le héros romantique est un personnage complexe, tourmenté,
mélancolique, qui ne se sent pas à sa place dans la société.Avec l'essor de la presse, les écrivains
publient régulièrement leurs romans, par épisodes, dans les journaux.
On appelle cela des «
feuilletons » ou des « romans-feuilletons ».
Alors qu'il était dénigré avant, le roman devient le
genre littéraire dominant au XIXe siècle.
On parle d'« âge d'or » du roman.La poésie, quasiment
absente du XVIIIe siècle littéraire, se développe de nouveau au XIXe siècle et se libère des
contraintes classiques.Enfin, c'est la naissance du « drame romantique », un sous-genre du théâtre.
C'est une nouvelle forme théâtrale qui s'émancipe des contraintes classiques et s'éloigne de la
tragédie.
Le drame romantique se veut proche de son époque et de ses préoccupations.
Il met en
scène les nombreux bouleversements politiques et se fait l'écho du « mal du siècle ».« Mal du
siècle »Le « mal du siècle » est une sorte d'état de grande mélancolie et de désenchantement qui
touche la jeunesse du XIXe siècle qui se sent incomprise et inadaptée à son époque.
Avec La Peau de chagrin, publiée en 1831, Balzac commence la série des "Études philosophiques"
de La Comédie humaine.
À travers La Comédie Humaine, Balzac entend analyser le
fonctionnement de la société.Balzac regroupe sous le nom de Comédie humaine un ensemble de 90
ouvrages.
Réalisme et romantisme se mêlent dans son œuvre.
Balzac veut, avant tout, peindre la
société.
Ainsi, tout au long de ses romans, il décrit la vie de ses contemporains, selon son propre
point de vue.
La Comédie humaine comporte entre 4 000 et 6 000 personnages dont certains sont
récurrents c'est-à-dire qu'on les retrouve dans plusieurs romans.
1 000 personnages ont un lien de
parenté.
Balzac semble ainsi étudier leur parcours et leur destinée.
Les personnages de La Comédie
humaine représentent et illustrent chacun une catégorie sociale et/ou une catégorie humaine.Cette
grande fresque littéraire est construite en trois parties nommées « études » : Première partie :
Études de mœurs.
C'est la partie la plus importante.
Elle est organisée en six sous-ensembles : les
scènes de la vie privée, les scènes de la vie de province, les scènes de la vie parisienne, les scènes
de la vie politique, les scènes de la vie militaire et les scènes de la vie de campagne.
Le Père Goriot
(1835), Le Colonel Chabert (1844), Eugénie Grandet (1834) et les Illusions Perdues (1843)
appartiennent à cette première partie.
Deuxième partie : Études philosophiques.
Les 20 romans
qui composent cette seconde partie, proposent des réflexions sur la vie sociale, les mystères de la
vie humaine … La Peau de chagrin est le premier volume de cette seconde partie.
Certaines des
réflexions philosophiques qui y figurent expriment la pensée de Balzac.
Troisième partie : Études
analytiques.
Balzac y analyse certains sujets tant d'un point de vue personnel que d'un point de vue
scientifique : le mariage, l'enseignement, la vie sociale …C Une œuvre originaleLa Peau de chagrin
est un roman fantastique et réaliste par lequel Balzac....
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