Databac

717 Charles Martel: vainqueur des Neustriens ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 717 Charles Martel: vainqueur des Neustriens ? Ce document contient 115 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Royaume franc issu du partage des États mérovingiens à la mort de Clotaire Ier, fils de Clovis, en 561. Il correspondait à la Gaule du Nord-Ouest et avait approximativement pour limites au N. la Meuse, à l'E. une ligne passant en deçà de Reims à travers la Champagne, au S. la Loire, à l'O. la Bretagne, au N.-O. la Manche. La Neustrie, dont les villes principales étaient Soissons et Paris, et qui était dominée par des Francs Saliens, s'opposa pendant près d'un siècle et demi au royaume voisin d'Austrasie, peuplé par des Francs de l'Est ou Francs Ripuaires. La lutte de Chilpéric (561/84) contre Sigebert d'Austrasie se prolongea par celle de Frédégonde (†  597) contre Brunehaut. En 613, Clotaire II fit triompher la Neustrie et réunit l'Austrasie à son royaume, mais les deux royaumes furent de nouveau séparés à la mort de Dagobert Ier (638). Sous Clotaire III, le pouvoir effectif fut exercé en Neustrie par le maire du palais Ébroïn (de 659 à 681), qui rétablit quelque temps l'unité des royaumes francs (673). Mais, en 687, les Neustriens furent définitivement battus par les Austrasiens à Testry, et les maires du palais d'Austrasie, les Pippinides de la maison de Herstal, gouvernèrent seuls les États francs réunifiés.

« 717 Charles Martel vainqueur des Neustriens à Vincy. Il contraint Plectrude à lui livrer la ville de Cologne et devient ainsi maître de l’Austrasie. 1882 Loi rendant obligatoire l’instruction primaire. Premier ministre, Jules Ferry fait voter une loi qui organise l’enseignement primaire et qui institue l’obligation scolaire jusqu’à treize ans. 1885 Evacuation de Lang Son. La conquête coloniale du Tonkin fait partie de la politique de Jules Ferry .

Le général Négrier, qui a conquis la place en février, est blessé et confie le commandement des opérations au lieutenant-colonel Herbinger, qui décide en ce jour l’évacuation des lieux.

Cet échec remet en cause la politique coloniale de Jules Ferry et entraîne la chute de son gouvernement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles