Databac

1995

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1995 Ce document contient 601 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« 1ere partie : qu'est ce qu'une microalgues Le terme microalgue désigne les algues microscopiques au sens strict et les cyanobactéries.

(cyanobactéries : ce sont en faites bactéries procaryotes( est un être vivant unicellulaire dont la structure cellulaire ne comporte pas de noyau ), autrefois appelées « algues bleu-vert ) . Unicellulaires ou pluricellulaires indifférenciées, ce sont des micro-organismes photosynthétiques séparés en deux groupes : les eucaryotes( une ou plusieurs cellule mais avec un noyau) .

et les procaryotes.

Elles sont aussi photosynthétique c'est a dire (synthétiser de la matière organique en exploitant la lumière du soleil.

Les besoins nutritifs de ces organismes sont du dioxyde de carbone, de l’eau et des sels minéraux ). 2 partie pourquoi choisir l'algocarburant . C'est vrai pourquoi choisir l'huile algues au lieu d'utiliser de l'huile de tournesol , de palm ou bien colza. C'est assez simple car l’algue est très simple a exploiter industriellement, on peut la cultiver sur des sols impropres ou rendus inaptes à l’agriculture , il faut certes beaucoup d'eau mais ce n'est pas un problèmes en soit car l’algue n'est pas difficile , elle peut utiliser tous types d'eau , usagé , douce ,salé .

Du CO2 , ce qui n'est pas très dur a en trouver, il y en a partout autour de nous Et la lumière du soleil quasi illimité. Système de culture Deux grands systèmes de culture sont couramment utilisés : • les photobioréacteurs : ce sont des systèmes fermés (aussi appelés à haute productivité), qui permettent un contrôle rigoureux des paramètres de culture (lumière, CO2, nutriments), et évitent les contaminations externes, mais dont le coût d'investissement et d'exploitation est élevé. • les systèmes ouverts (aussi appelés à moyenne productivité : souvent réalisés dans des raceways (forme d’hippodrome) permettant la circulation en boucle de la culture d’algues , la roue a eau permet de générer des vagues.

Ces systèmes ouverts sont plus sensibles aux contaminations et s’appliquent par exemple à des espèces d’algues à fort taux de croissance.

Le coût d'investissement et d'exploitation est plus faible que pour les photobioréacteurs. Les techniques de culture peuvent s’appliquer à des espèces d'eau douce ou d'eau de mer.

La culture en eau de mer présente toutefois l’avantage de ne pas engendrer de conflits d’usage avec l’agriculture pour l’eau douce ; les sites de culture de microalgues marines peuvent se situer en particulier dans les zones côtières impropres aux cultures terrestres (ex.

les tannes situés en arrière de la mangrove).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles