Databac

1852-1940 : Période de changement mais aussi période de stabilité

Publié le 20/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 1852-1940 : Période de changement mais aussi période de stabilité. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1852-1940 : Période de changement mais aussi période de stabilité Pas de changements constitutionnels Empire puis République Bourgeoisie libérale en ascension, elle va s’emparer de toutes les structures du pays politique et économique. Au delà des divergences ils sont tous modérés, partisans du libéralisme politique et économique. 1899 : - première rupture → changement de majorité qui va conduire au pouvoir les «radicaux» ≠ modérés - deuxième rupture → la guerre de 14-18 qui va changer toutes les structures Première partie : 1852-1899 Deuxième partie : 1899-1940 PARTIE 1 : L’ascension irrésistible de la Bourgeoisie Libérale CHAPITRE 1 : Le Second Empire ; l’avènement du libéralisme économique (1852-1870) Le Second Empire se met en place suite au coup d’état lors de la 2eme République . C’est un régime stable qui va durer 18 ans.

Il n’est pas fait d’un seul bloc. En particulier il va connaître deux grandes phases politiques : - Phase autoritaire (8-10 ans) : l’empereur va gouverner seul avec une politique d’ordre liberticide qui remet en cause les libertés.

Il s’appuie sur une élite nouvelle (bourgeoisie d’affaire, industrielle…) - L’Empire se libéralise (début 1880) : les oppositions politiques se réveillent, nouvelles pratiques parlementaires, intérêt pour les questions sociales. SECTION 1 : L’enracinement du Régime Impérial (1852-1860) Le Second Empire commence par un coup d’état qui abat la 2eme République. C’est un coup d’état du président contre la République. §1.

La chute de la Deuxième République (1851-1852) 1848 : Gouvernement Républicain qui va prendre des décisions fortes - abolition de l’esclavage - abolition de la peine de mort en politique - mesures sociales - suffrage universel masculin - liberté de la presse Avec le suffrage universel les masses peuvent voter et entrer dans une vie politique. Elles ne vont pas voter dans les mouvements populaires proches du gouvernement mais pour les monarchistes et les républicains modérés. L’Assemblée Constituante est effrayée par les « rouges » (mouvement révolution). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles