Databac

178 I Les associationsbutions (qui devront figurer dans la déclarationd'impôt sur le revenu de celui qui a donnél'autorisation), pour subir des traitements médicaux ou chirurgicau~ .

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : 178 I Les associationsbutions (qui devront figurer dans la déclarationd'impôt sur le revenu de celui qui a donnél'autorisation), pour subir des traitements médicaux ou chirurgicau~ . Ce document contient 639 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 178 I Les associations butions (qui devront figurer dans la déclaration d'impôt sur le revenu de celui qui a donné l'autorisation), pour subir des traitements médi­ caux ou chirurgicau~ ..

2° Les salariés.

En ce qui concerne les employés salariés, l'association est soumise à la même législation que tous les employeurs.

Elle doit notamment respecter la Convention collective dont elle dépend, verser les salaires prévus ainsi que toutes les charges sociales.

Il n'y a pas de mesure de tempérament, quelle que soit l'asso­ ciation.

Comment peut se poser le problème de la responsabilité ? Il y a lieu de considérer la responsabilité de l'association et celle de ses administrateurs: 1° L'association: sa responsabilité peut se trouver engagée à l'égard de ses membres, des personnes dont elle prend la chàrge (patrona­ ges, colonies de vacances, club sportif ...

) en cas de non respect de la loi et des règlements ou d'accident.

Elle peut aussi se trouver engagée par un accident du travail.

Jusqu'à ce jour, une personne morale ne peut être poursuivie péna­ lement sauf en matière fiscale.

2° Les administrateurs: si les tribunaux envi­ sagent leur responsabilité avec une certaine indulgence du fait de la gratuité des fonctions, celle-ci ne peut jamais être considérée comme excuse ou exonération complète de responsa-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles