Databac

Questions contemporaines: L'école est-elle en crise ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’école est-elle en crise ? Ce document contient 2787 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« � sur � Questions contemporaines LŽa MICHEL - 2015/2016 15LՎcole est-elle en crise ? Ç Je nÕai plus aucun espoir pour lÕavenir de notre pays si la jeunesse dÕaujourdÕhui prend le commandement demain È disait dŽjˆ HŽsiode en -720 avant JC.

LÕimpression dans lÕopi-nion publique dÕune catastrophe autour de lՎcole et de lՎducation nÕest donc pas quelque chose de nouveau.

En effet, le dŽbat autour dÕune crise de lՎcole est au coeur du dŽbat public depuis la crŽation de lÕinstitution scolaire.

Le mot Ç Žcole È renvoie dÕabord ˆ un lieu qui correspond ˆ lÕensemble des institutions par lesquelles une sociŽtŽ assure son sys-tme dՎducation.

Ces institutions sont, dans une sociŽtŽ contemporaine, largement orga-nisŽes par lÕEtat.

La formation des individus passe par des programmes dŽÞnis par le mi-nistre de lÕEducation nationale permise par des mŽthodes dÕenseignements qui sÕada-ptent ˆ lՎvolution des sociŽtŽs pour remplir les principales missions de lՎcole : lutter contre les inŽgalitŽs, intŽgrer dans le monde commun et former des individus.

LՎcole est un sujet dŽlicat ˆ la fois car cÕest un sujet politique, la crŽation de lՎcole est concomitante ˆ celle de la RŽpublique, mais Žgalement car cÕest un sujet qui concerne lÕensemble de la sociŽtŽ : ˆ la fois les acteurs directs, professeurs, Žlves, parents-dՎlves, politiciens mais Žgalement le reste de la sociŽtŽ puisque nous avons tous une expŽrience scolaire qui crŽe un rapport ˆ lՎcole particulier ˆ chacun.

Suscitant de la nostalgie, lՎcole est vic-time de nombreuses idŽes reues qui nourrissent lÕidŽe de dŽcadence de lՎcole par des dŽbats passionnŽs comme nous avons pu y assister lors de la rŽforme de lÕorthographe.

LՎcole doit en effet faire face ˆ remise en cause de sa forme elle mme, une crise dÕauto-ritŽ semble saper les fondements de lÕinstitution.

Mais lՎcole est Žgalement mise ˆ mal par sa difÞcultŽ ˆ remplir ses missions principales notamment en terme dՎgalitŽ des chances et dÕaccs ˆ une promotion sociale.

Ce malaise de lՎcole se retrouve dans les enqutes internationales rŽalisŽes par PISA mais Žgalement et surtout au sein mme de lՎcole par la montŽe de lÕabsentŽisme, Žtape dŽterminante dans le dŽcrochage scolaire.

Une remise en cause du systme scolaire actuel est-elle alors valable, ou au contraire, est-ce une mutation de ce systme? SÕil existe bien une remise en cause du systme actuel, qui passe par le questionnement sur lÕefÞcacitŽ des missions de lՎcole, une remise en cause des contenus et des mŽ-thodes dÕapprentissages, la crise tŽmoigne davantage dÕune mutation qui passe notam-ment par des nouvelles pŽdagogies plus que dÕune rupture.

LՎcole semble devoir faire face ˆ une remise en cause de son systme. Dans les sociŽtŽs dŽmocratiques, lÕEcole est lÕinstitution qui dŽtermine largement les posi-tions sociales des individus.

Toutefois, on observe une contradiction entre les objectifs de dŽmocratisation et le maintient des inŽgalitŽs scolaires.

En effet, le niveau gŽnŽral dÕinstr-uction dՎlve sՎlve mais les inŽgalitŽs ne rŽduisent pas pour autant.

Tout dÕabord, on observe des inŽgalitŽs de genre.

On constate, en effet, que seulement une Þlle sur quatre fait une classe prŽparatoire aux grandes Žcoles.

A cela sÕajoute, des inŽgalitŽs de rŽgion, les 10 meilleurs lycŽes de France sont des lycŽes parisiens.

Egalement, Tout se passe comme si les inŽgalitŽs sՎtaient Ç dŽplacŽes vers le haut È.

Par exemple, les enfants de cadres ont encore aujourd'hui 8 fois plus de chance dÕobtenir le bac S que les enfants dÕouvriers et la part des enfants dÕorigine populaire dans les Grandes Ecoles est passŽe de 29% ˆ 9% entre le dŽbut des annŽes 1950 et les annŽes 2000.

Ainsi, malgrŽ lÕidŽal de lՎgalitŽ des chances et le principe mŽritocratique qui la fondent, lÕEcole nÕa gure pu em-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles