Databac

> Sujet 2 : Comment les régimes totalitaires de l’Europe des années 1930 ont-ils cherché à encadrer et à mobiliser leurs sociétés ?

Publié le 22/11/2024

Extrait du document

« > Sujet 2 : Comment les régimes totalitaires de l’Europe des années 1930 ont-ils cherché à encadrer et à mobiliser leurs sociétés ? I.

L’encadrement des masses Des sociétés soumises à une intense propagande : tous les médias sont sévèrement contrôlés par le pouvoir : les journaux, la radio, les affiches.

Les arts sont placés au service des régimes, qui privilégient les représentations réalistes et les projets grandioses.

Un culte de la personnalité est organisé autour du « Führer », « du Duce » ou du « Petit Père des Peuples ». La jeunesse fait l’objet d’un soin particulier : les programmes scolaires sont épurés, les livres triés.

En dehors de l’école, les jeunes sont incités à participer à des organisations de jeunesse qui les prennent en charge jusqu’à l’âge adulte.

L’objectif est de leur inculquer l’obéissance et de construire un homme nouveau qui soit le reflet de leur idéologie. II.

Une idéologie sans cesse martelée pour mobiliser les masses La promesse d’horizons radieux : la construction du socialisme en URSS passe notamment par la réalisation des objectifs fixés par des plans quinquennaux ; la recherche de la grandeur de la nation en Italie et en Allemagne sont des moteurs de la mobilisation des masses. La dénonciation des ennemis de l’intérieur : en URSS, la chasse au koulak sert à mettre en oeuvre la politique de collectivisation des terres.

En Allemagne, la stigmatisation des Juifs et de tous ceux qui pourraient corrompre la pureté de la race supérieure aryenne est au coeur de l'idéologie nazie. La dénonciation des ennemis de l’extérieur : en URSS, Staline pense son pays comme une « citadelle assiégée » du communisme qu’il faut défendre contre les menaces extérieures.

En Allemagne et en Italie, Hitler et Mussolini préparent leur peuple à une guerre qui, selon eux, devrait permettre à leur nation de retrouver la place qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles