Databac
← →

đŸŽ€ ExposĂ© Grand Oral : "Manger Ă©quilibrĂ© : comment la chimie et les maths nous aident Ă  bien nous nourrir ?"

Publié le 07/05/2025

Extrait du document

« đŸŽ€ ExposĂ© Grand Oral : "Manger Ă©quilibrĂ© : comment la chimie et les maths nous aident Ă  bien nous nourrir ?" đŸ§Ș Partie I : Quand on mange, on fait de la chimie (sans le savoir !) 1.

Des aliments aux molĂ©cules d’énergie Quand on mange, les aliments sont d’abord dĂ©composĂ©s dans notre tube digestif en petites molĂ©cules, appelĂ©es nutriments : des glucides (sucres), des lipides (graisses), des protĂ©ines... Ces nutriments sont ensuite transformĂ©s par notre corps en Ă©nergie.

Cette transformation est une rĂ©action chimique d’oxydation. Oxydation = perte d’électrons par une molĂ©cule.

Dans notre corps, c’est souvent le glucose (sucre) qui est oxydĂ©. 📌 Oxydation du glucose : Voici l'Ă©quation chimique simplifiĂ©e : C6H12O6+6O2→6CO2+6H2O+energie  On y Ă©tudie les rĂ©actifs, les produits et le bilan d’une rĂ©action chimique.

Ici, le glucose (C₆H₁₂O₆) est un rĂ©actif, comme l’oxygĂšne (O₂), et il est transformĂ© en dioxyde de carbone et en eau.  La modĂ©lisation microscopique avec les entitĂ©s chimiques permet de comprendre comment les liaisons sont rompues et formĂ©es, ce qui libĂšre de l’énergie. .

C’est cette Ă©nergie qui nous permet de marcher, rĂ©flĂ©chir, digĂ©rer
 2.

Loi de conservation de l’énergie : rien ne se perd, tout se transforme En physique, on apprend que l’énergie ne peut ĂȘtre ni créée ni dĂ©truite, seulement transformĂ©e. C’est la loi de conservation de l’énergie. 💡 Quand on mange :  L’énergie chimique contenue dans les aliments est transformĂ©e en Ă©nergie thermique (chauffe le corps) ou mĂ©canique (bouger). Dans notre corps, L’énergie chimique contenue dans les aliments est transformĂ©e : - En Ă©nergie thermique (chaleur du corps), En Ă©nergie mĂ©canique (muscles), En Ă©nergie stockĂ©e (graisses).  Si on en consomme plus que nĂ©cessaire, l’énergie est stockĂ©e...

sous forme de graisse ! Exemple : Si tu consommes 2000 kcal et que ton corps n’en dĂ©pense que 1800, il stocke les 200 kcal restantes (souvent sous forme de graisse). 📐 Partie II : Adapter son alimentation grĂące aux mathĂ©matiques 1.

Le mĂ©tabolisme de base : combien d’énergie faut-il Ă  mon corps ? MĂȘme sans bouger, notre corps dĂ©pense de l’énergie pour : faire battre le cƓur faire fonctionner les organes maintenir la tempĂ©rature.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles