Databac

« Comment la fast fashion a un impact sur l’environnement ? »

Publié le 21/04/2022

Extrait du document

« Sujet grand oral brouillon : Matière concernée : SES Thèmes du programme abordés : « Le commerce international » et (voir avec le prof d’SES si « l’action publique pour l’environnement » peut -être placé dans le sujet ? ) « Comment la fast fashion a un impact sur l’environnement ? » Axe 1 : Caractéristiques de la fast fashion : Qu’est ce que c’est : Un renouvellement le plus rapide possible des collections d’articles vestimentaires. Certaines entreprises ont pour objectif de produire un maximum de collections chaque année = a cause de la forte demande des consommateurs Les collections sont souvent à moindre coût et viennent de très loin (Bangladesh, Pakistan, Chine….).

Les pays souvent peu développés ou en développement possèdent une dotation abondante en facteur de production et détiennent alors un avantage comparatif soit le fait de disposer du plus gros avantage ou du plus petit désavantage en matière de coûts de production ou de productivité.

Cela leurs permet de produire en grande quantité et à moindre coûts grâce aux économies d’échelle.

Les pays jouent aussi sur la compétitivité prix qui permet à une économie ou un entreprise de vendre moins cher que ces concurrents.

Les entreprises jouent sur la baisse des coûts de production et du salaire des employés, les coûts de transports, les réglementations, les droits de douanes, le niveau de concurrence et le taux de change. La baisse des prix est expliqué du fait de la différence de coût de travail ( les salaires sont moins élevé du fait d’un coût de vie plus faible ainsi qu’une protection sociale beaucoup moins développée ).

La production de textile notamment concerne pour ces entreprises, la production à faible valeur ajoutée nécessitant une main d’oeuvre abondante et peu qualifiée. Cette production de textile en quantité importantes a donc des conséquences néfastes sur l’environnement Axe 2 : Conséquences de la fast fashion sur l’environnement : L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de notre planète.

Si on s’intéresse aux chiffres on comprend mieux pourquoi : - 100 milliards de vêtements sont vendus chaque années dans le monde - Elles émettrait chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz a effet de serre - Chaque français achète en moyenne 9,2kilos de textiles et chaussures par an. Chiffres de l’ADEME Dégats de la fast fashion sur l’eau : L’industrie de la mode consomme énormément d’eau mais elle pollue aussi énormément l’eau potable.

Les pays sous développés voient une monté des eaux assez importante et très inquiétante, ils n’ont souvent pas les moyens de lutter. Cette pollution est engendrée par les pays les plus développés mais se sont les pays les moins développés qui en payent les conséquences.

La banque mondiale estime que d’ici 2050, ce seront pas loin de 143 millions de migrants climatiques qui pourraient arriver vers les pays occidentaux.

L’ONU estime quand à lui à 1 milliard de personnes. Problème de la fabrication intensive de vêtements : nombreux effets néfastes sur l’environnement - émission de gaz a effet de serre ( l’industrie qui rejette le plus de déchets ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles