Patron
patron (lat. patronus). À Rome, un homme puissant qui a accepté d’en protéger un autre en faisant de lui son client. Au début de la République, il est devenu habituel de voir des citoyens pauvres s’attacher à des hommes riches et influents, qui leur apportaient une aide financière et légale en échange de leur soutien politique et de leurs attentions courtisanes. C’était désormais une question de prestige, pour un patron, lors de ses apparitions publiques, que d’être entouré d’une foule de clients respectueux. La relation entre les deux parties était ressentie comme un lien très fort. Les esclaves qui accédaient à la liberté devenaient les clients de leurs anciens maîtres, qui conservaient sur eux certains droits légaux. Parfois, les généraux romains ont exercé un patronage général sur les peuples qu’ils ont conquis, patronage qui était transmis à leurs descendants. Le fils de Pompée, Sextus, put ainsi trouver des soutiens parmi les clients de son père en Espagne et en Asie.
Liens utiles
- UN GRAND PATRON
- patron.
- Chenrésig, le patron tutélaire du Tibet" Celui qui regarde avec les yeux clairs ", ou " Celui qui entend lesprières du monde, ou encore " Le seigneur qui baisse son regard surles souffrances du monde ", est sans conteste une figure de proue de latradition tibétaine.
- Charles IV de Luxembourg1316-1378Charles naquit à Prague en 1316 et fut baptisé sous le nom du prince tchèque Venceslas,saint patron du royaume de Bohême.