Databac

Parabole

parabole (nom fèm.)

Récit allégorique à valeur morale et religieuse, histoire qui contient un enseignement édifiant. La parabole obéit à la chronologie. Elle met en place une série de symboles connus du lecteur et qui doivent être décodés pour produire le sens. Le Nouveau Testament est très riche en paraboles.

Exemple

Le royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme a découvert: il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s'en va, met en vente tout ce qu'il a, et il achète ce champ. Le royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il avait, et il l'a achetée. (Nouveau Testament, l'Évangile selon saint Matthieu)

Commentaire

La parabole a une valeur poétique incontestable, car elle s'adresse à l'imaginaire du lecteur en même temps qu'elle sollicite son intelligence. Superposant deux niveaux de lecture, elle exploite la dimension symbolique du langage en créant un réseau d'équivalences qui fait de chaque histoire une histoire double.

PARABOLE nom fém. - Petit récit proposant sous forme simple et allégorique un enseignement d’ordre religieux.

ÉTYM. : du grec parabole = « comparaison ».

La parabole est l’une des formes essentielles de la prédication dans le Nouveau Testament. Jésus y a souvent recours car elle permet, par son côté imagé, de retenir l’attention et de frapper l’imagination de l’auditoire. Facile à interpréter, le récit délivre un message moral ou religieux. Ainsi, avec la parabole des talents, le Christ enseigne-t-il que l’homme se doit de faire fructifier les dons de Dieu et de ne pas les laisser en sommeil.

—> Apologie - Fable

Liens utiles