Databac

Quelle est la moralité de la parabole évoquée dans le texte suivant?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la moralité de la parabole évoquée dans le texte suivant? Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle est la moralité de la parabole évoquée dans le texte suivant?Les plus anciennes fables ne sont-elles pas visiblement allégoriques ? La première que nous connaissions dans notre manière de supputer les temps, n'est-ce pas celle qui est rapportée dans leneuvième chapitre du livre des Juges ? Il fallut choisir une roi parmi les arbres ; l'olivier ne voulut point abandonner le soin de son huile, ni le figuier celui de ses figues, ni la vigne celui deson vin, ni les autres arbres celui de leur fruit ; le chardon, qui n'était bon à rien, se fit roi, parce qu'il avait des épines et qu'il pouvait faire du mal.Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Fables », 1764. a) Le pouvoir despotique naît de l'égocentrisme des puissants.b) Il est nécessaire de s'inspirer des textes anciens.c) Le pouvoir est toujours aux mains d'hommes incompétents.

réponse a)Il peut paraître étonnant de trouver sous la plume de Voltaire une référence à un texte biblique ; néanmoins, le propos politique que propose la parabole servant parfaitement l'objectif que se fixe le philosophe (démontrer le pouvoir persuasif du genre del'apologue), on comprend mieux l'utilisation qui en est faite.De plus, on ne peut manquer de remarquer le pied de nez que constitue cet emploi : comment se faire taxer d'athéisme alors que l'on base sa réflexion sur un des livres fondateurs de la religion judéo-chrétienne? Notons pour finir que la parabole biblique estproche de la vision politique des Lumières : le chardon impose son pouvoir par la force en profitant de ce que personne ne veut assumer son statut au sein de la société formée par le monde végétal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles