Panainos, peintre
Panainos, peintre (Athènes, v. 456 av. J.-C.), neveu (ou frère ?) de Phidias. Il participa à l’ornement du portique du Pœcile en représentant la bataille de Marathon, avec Polygnote et Micon. Collaborateur de Phidias, il prit en charge la décoration du trône de Zeus Olympien et y représenta Héraclès dans différents travaux, Thésée et Pirithoüs, Hippodamie, la mort de Penthésilée, etc. Il avait peint surtout en Élide, dans le temple d’Athéna, qu’il avait par ailleurs revêtu d’un enduit composé, paraît-il, de lait et de safran. C’est à son époque que s’ouvrirent à l’occasion des grands jeux les premiers concours de peinture. À Delphes, il concourut contre Timagoras, qui le vainquit, à l’occasion des jeux Pythiques.
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.