Pamphilos, peintre
Pamphilos, peintre (Amphipolis, en Macédoine, début du ive s. av. J.-C.). Il fut le maître d’Apelle, de Mélanthios et de Pausias. Il travailla surtout à Sicyône. Très intéressé par les sciences exactes, il étudia l’arithmétique et la géométrie qu'il disait être indispensables à la pratique de l’art. Il fit rendre obligatoire dans les écoles de Sicyône l’enseignement du dessin et de la peinture sur buis, discipline qui fut par la suite, généralisée dans l’éducation scolaire. Théoricien de son art, il faisait payer cher ses leçons mais il n’a pas laissé personnellement d’œuvre illustre.
Liens utiles
- Commentez cette formule de Victor Hugo : « Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait ».
- « Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n'a que des yeux s'il est peintre, des oreilles s'il est musicien ou une lyre à tous les étages du coeur s'il est poète ?......Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi. » Pensez –vous que l'art (sous ses différentes formes) puisse être une arme de guerre ?
- Montaigne, peintre de lui-même
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].
- Ter Borch ou Terborch Gerard, 1617-1681, né à Zwolle, peintre et dessinateur néerlandais.