Databac

orientation

orientation, reconnaissance de certains repères pour se guider dans sa marche ou pour mener à bien une entreprise. L’orientation professionnelle, issue des exigences nouvelles du monde industriel, est née, en France, en 1922. Traditionnellement, elle consistait à diriger un adolescent vers le métier qui correspondait le mieux à ses capacités, à ses goûts et à sa personnalité, tout en tenant compte des possibilités d’emploi et de sa situation familiale. Mais avec le progrès de la technique et le renouvellement des professions, une telle démarche est devenue impossible : désormais, on oriente les adolescents vers une famille de métiers ou un secteur professionnel (mécanique, par exemple) afin qu’il puisse recevoir une formation générale suffisante lui permettant de changer aisément de filière si cela devient nécessaire. Dans chaque département, il existe plusieurs centres d’information et d’orientation (C.I.O.), services publics ouverts à tous, dont la compétence s’étend aux enseignements du second degré et du supérieur. En application du décret du 7-7-1971 sur l’organisation des services chargés de l’information et de l’orientation, et de celui du 12-2-1973, relatif aux procédures d’orientation de l’enseignement public, l’observation des écoliers, commencée à partir de la 6e, se poursuit de façon continue sur plusieurs années (cycle d’observation). L’orientation est assumée par le conseil de classe des 5e et des 3e, qui se réunit à la fin du troisième trimestre scolaire. C’est lui qui, en classe de 3e, à la suite du conseil des professeurs, remplit les livrets scolaires et émet des propositions d’orientation soit vers le cycle court (B.E.P. ou C.A.P.), soit vers une classe de seconde (cycle long). Les recommandations du conseil de classe n’ont rien de contraignant ; ce ne sont que des propositions, que les familles peuvent contester. Les étudiants peuvent trouver aussi dans leur établissement d’enseignement supérieur, au sein de la cellule universitaire d’information et d’orientation, un conseiller qui, en relation avec l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (O.N.I.S.E.P.), est à leur disposition pour les guider dans le choix d’une filière.

orientation scolaire et professionnelle, détermination de la meilleure voie scolaire et professionnelle ouverte à un sujet. — Elle est établie en fonction des aptitudes de sa nature et des aspirations de sa conscience. L'orientation scolaire est fréquemment pratiquée vers les dix ans, au moment de l'entrée dans un enseignement secondaire (entrée en 6e); elle est obligatoire pour tous les enfants de quatorze ans fréquentant l'école primaire. L'orientation professionnelle se fonde sur des tests, qui procèdent d'abord à une étude des aptitudes intellectuelles, de la forme d'intelligence et des traits de caractère d'un individu. A partir de ces données, elle analyse les fonctions que peut exercer un individu (commandement, prévision, coordination, contrôle ou organisation), puis le département où il peut exercer cette fonction (commercial, administratif, financier, technique, social, etc.). L'orientation est indispensable lors d'un changement de profession chez les adultes. Il est en effet essentiel à ce moment de ne pas se tromper lorsque l'on abandonne une profession, que ce soit pour des raisons physiques, intellectuelles ou morales. Les premiers travaux sur l'orientation professionnelle ont été menés en France, au début du XXe siècle, par Alfred Binet. L'orientation professionnelle a pris aujourd'hui, en France, un grand développement. Un décret-loi de 1938 prévoit qu'aucun adolescent ne pourra être engagé dans un emploi sans la présentation d'un certificat qui justifie de son passage dans un centre d'orientation professionnelle. Ce même décret prévoit l'organisation de secrétariats départementaux d'orientation professionnelle, dont il existe au moins un centre par département. Dès 1932, il s'est créé à Paris, sur l'initiative du ministère de l'Education nationale, un service spécialisé, dont la dénomination exacte est « Bureau universitaire des statistiques et de documentation scolaire » (B. U. S.). Dans chaque établissement scolaire, il existe un professeur délégué qui reçoit la documentation du Centre régional, afin de la communiquer aux élèves intéressés. D'autre part, le Service d'orientation scolaire et universitaire du B. U. S. met à la disposition des grands élèves et des étudiants, qui le désirent, ses psychologues scolaires pour les guider dans le choix d'une spécialisation. Le but de l'orientation professionnelle est de donner à chacun la possibilité de se réaliser selon ses aptitudes particulières et, par là même, de réussir dans la vie. (V. division du travail.)

ORIENTATION (n. f. / Psycho., Pédag.) Action de guider les individus dans le choix d’une profession, en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts (# sélection).

Liens utiles