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L'adolescent et l'orientation scolaire

Publié le 19/03/2022

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SOMMAIRE INTRODUCTION..................................................................................3 PARTIE I..............................................................................................4 1/Définitions:.....................................................................................................4 L’orientation scolaire:.............................................................................................4 L’adolescence:........................................................................................................4 Le projet:..................................................................................................................5 2/Enjeux:...........................................................................................................6 Rapport de l’adolescence à l’orientation scolaire...............................................6 Approche institutionnelle de l’orientation scolaire.............................................7 Approche sociétale de l’orientation scolaire.......................................................8 PARTIE II.............................................................................................9 1/Le film «les désorientés»..............................................................................9 2/Une séance d’orientation en classe de seconde générale et technologique:................................................................................................10 PARTIE III..........................................................................................12 CONCLUSION...................................................................................13 ANNEXES..........................................................................................13 Annexe 1: 100 ans d’orientation scolaire....................................................13 Annexe 2: L’adolescent.................................................................................15 Annexe 3: L’orientation scolaire une mission partagée État/Régions......16 Annexe 4: L’orientation scolaire et la société.............................................17 2 INTRODUCTION Nathalie MONS, présidente du Cnesco1 , déplorait en 2018 que la France était en retard en matière d’éducation à l’orientation. Selon une étude réalisée auprès d’un panel de lycéen, elle relève que près de la moitié des élèves déclarent ne pas avoir bien été accompagné dans son établissement et deux tiers d’entre eux expriment que l’orientation est une source de stress. Pour s'orienter, 60 % des 18-25 ans disent avoir besoin de mieux se connaître et de comprendre leurs propres envies. Or, dans le système scolaire, l'orientation ne répond pas à cette attente. Elle se limite souvent à des présentations classiques des filières. Nous allons donc essayer de comprendre au travers de ce dossier la relation que l’adolescent peut avoir avec la notion d’orientation en même temps qu’il subit lui même des transformations physiques et psychiques. Nous allons donc mettre en avant les différentes notions, en donner des exemples concrets et expliquer quelle est le rôle du CPE. 1 Cnesco : Conseil national d’évaluation du système scolaire 3 PARTIE I 1/Définitions: L’orientation scolaire: L’orientation scolaire est un terme ambigu2 qui s’est développé au cours du XIXème siècle. Avant cela, le destin professionnel est déterminé par la naissance de l’individu3 . En effet, on ne se pose pas la question de savoir pour quel type de métier l’enfant est apte (car le terme «adolescent»n’existe pas encore), il prendra forcément le relais de ses parents, quelque soit la classe sociale et le métier. Au début du XXème siècle, avec le développement et l’évolution de l’industrialisation, l’intérêt pour l’orientation scolaire s’accroît. Il faut favoriser la transition de l’école à l’emploi4 . C’est à partir de là que l’on commence à évoquer le développement personnel, l’insertion sociale. Aujourd’hui elle se réclame de la psychologie expérimentale et de la psychologie différentielle. La naissance du collège unique en 1975 (Loi Haby), renforce cette approche. La loi d’orientation dite loi Jospin du 10 juillet 1989 définit l’orientation comme étant : «Le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de formation et d’insertion sociale et professionnelle que l’élève du collège, puis du lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités». En effet, l’accès aux études pour tous, amplifie l’hétérogénéité des publics et la mondialisation influence l’orientation car les emplois deviennent de plus en plus précaires et la place de l’individu dans la société de plus en plus incertaine. L’évolution du terme «orientation» semble tributaire de l’histoire de notre société. En 2004, le Conseil de l’Union Européenne donne une définition précise de l’orientation scolaire: «l’orientation se rapporte à une série d’activités qui permettent aux citoyens, à tout âge et à tout moment de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l’éducation et la formation au travail et d’autres cadres où il est possible d’acquérir et /ou d’utiliser ces compétences» L’adolescence: Du latin «adolescere» qui veut dire «grandir» et plus précisément, «celui qui est en train de grandir», par opposition à «l’infans», «celui qui ne parle pas» et «adultus» celui qui a cessé de grandir5 . Le terme «adolescent» est apparu au cours du XXème siècle avec la massification du public scolaire et la prolongation de la scolarité.

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