Databac

SÉLECTION

SÉLECTION, n.f. (lat. selectio « triage »). Choix, volontaire ou non, qui met à part certains sujets en fonction de leurs qualités physiques ou psychiques. Cette notion s'inspire des pratiques des agriculteurs qui choisissent les semences ou les sujets utilisés pour la reproduction. Darwin a soutenu que l'évolution des espèces avait eu pour facteur déterminant la sélection naturelle : des sujets, présentant des variations heureuses qui leur donnaient un atout dans la lutte pour la vie, ont survécu grâce à elles et ont transmis ces variations avantageuses à leurs descendants. — La sélection professionnelle ou la sélection scolaire ou universitaire consiste à choisir, en s'aidant d’épreuves — tests, les sujets qui paraissent les plus aptes à la pratique de tel ou tel métier, à la poursuite de telles ou telles études.

sélection, choix raisonné. — La théorie de la sélection naturelle, développée par Darwin, est celle d'une lutte pour la vie, où les organismes les plus faibles sont éliminés, en vertu des conditions de vie, au profit des organismes les plus forts. — Le problème social de la sélection professionnelle est celui de l'orientation des individus vers certaines fonctions, en vertu de leurs aptitudes professionnelles.

SÉLECTION (n. f.) 1. — Tout processus par lequel, dans un ensemble donné, on choisit certains éléments au détriment des autres ; (en part.) processus par lequel sont choisis les êtres les plus aptes à une fonction donnée. Rem. : la sélection scolaire diffère de l’orientation scolaire ; la première tient compte des seules aptitudes et suppose l’élimination de certains élèves. 2. — Sélection naturelle (biol.) : nom donné au principe de Darwin, selon lequel seuls les êtres vivants les mieux adaptés à un milieu donné sont appelés à survivre et à se reproduire.

Liens utiles