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ONTO-THÉOLOGIE

ONTO-THÉOLOGIE. n.f. (gr. ôn « l'être », theos « Dieu » et logos « science », « étude », « discours »). La théologie est la science de Dieu, ou plus exactement un essai de discours rationnel sur Dieu. L'onto-théologie est une forme de théologie qui s'appuie sur l'ontologie, c'est-à-dire sur l'étude de l'être en tant qu'être. Autrement dit, c'est une théologie qui prend appui non seulement sur la révélation, mais sur la métaphysique. La philosophie première d'Aristote peut être considérée comme une onto-théologie. Platon a été le premier à parler de théologie pour désigner la recherche de Dieu ou des dieux par la voie du Logos (Rép.), autrement dit pour désigner l'approche rationnelle de Dieu. Dans la pensée chrétienne, l'onto-théologie est l’effort fait pour rendre intelligible le langage de la révélation. On peut donc voir en elle la science de la foi. C’est ce qu'a fait saint Thomas d'Aquin, qui a montré comment la théologie vérifie lès critères de la science aristotélicienne, sans se construire pour autant en science autonome, en dehors de l'obéissance de la foi. La critique kantienne de la connaissance objective de Dieu a exercé une influence considérable sur la théologie ultérieure, en particulier sur la théologie protestante. Heidegger a vivement critiqué l'onto-théologie. Le grand danger de ces critiques est de faire une place abusive à la subjectivité humaine et de réduire Dieu au sens que cette notion a pour l'homme.

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