Odéon, édifice destiné aux auditions de musique et de chant
Odéon, édifice destiné aux auditions de musique et de chant (de ôdé, chant).
De nombreuses cités grecques possédaient à côté du théâtre un odéon, qui n’était cependant pas toujours désigné par ce nom. Les odéons dont la destination est certaine sont ceux de Gortyne, Sparte, Corinthe, Patras et Athènes. Cette dernière cité en possédait quatre : le plus ancien était près de la fontaine Callirrhoé ; Périclès en fit élever un nouveau au sud-est de l’Acropole, en 445 av. J.-C. ; il était de forme rectangulaire et couvert, surmonté d’une coupole supportée par les atlantes qu’on peut encore voir dans le proscenion du théâtre de Dionysos. Les odéons étaient en général semi-circulaires, contrairement à celui de Périclès (assez identique aux théâtres), et composés d’une cavea et d’un orchestra, ainsi qu’il apparaît dans l'odéon d’Hérode Atticus, élevé à Athènes au IIe s. ; ce dernier pouvait contenir cinq mille spectateurs et était couvert d’un toit en bois de cèdre. Le quatrième odéon d’Athènes était celui d’Agrippa, lui aussi d’époque romaine, élevé dans le quartier du Céramique. À l’époque de Périclès, l’odéon n’était pas seulement destiné aux auditions musicales ; il servait encore de siège au tribunal de l’archonte-roi ; l’ecclésia s’y réunissait à certains moments et on y faisait aussi les distributions publiques de blé.
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