OCCASION (étymologie)
OCCASION vient du latin occasio (occasion) fait sur occasum, forme du verbe occïdere (tomber à terre) composé sur cadere (tomber) avec le préfixe ob (devant). Le verbe cadere a donné en français le verbe choir (voir ce mot). Mots de la famille : occasionnel, occasionner. Le participe présent du verbe occidere est occidens (génitif : occi-dentis ; accusatif : occidentem). Ce mot s'applique au mouvement du soleil qui paraît «tomber» (à l'ouest): d'où notre mot occident. L'adjectif occidental a été transcrit de l'adjectif latin occidentalis. Note : ne pas confondre les mots de cette famille avec un autre verbe latin occïdere (tuer) fait sur caedere (frapper, abattre). Après la chute du premier e de la désinence, le verbe occid(e)re est devenu occire par assimilation du d à r et simplification.
Liens utiles
- L'occasion est l’âme de l'action
- « Il y a longtemps que les fables n'existent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! ». Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
- Artisan d'origine modeste et de religion protestante, Jean de Léry participa à une expédition française au Brésil. À cette occasion, il partagea pendant quelque temps la vie des indiens Tupinambas. Vingt ans après son retour en France, il fit paraître un récit de son voyage.
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie