Databac

OBSTACLE / OBSTACLE ÉPISTÉMOLOGIQUE

OBSTACLE. n.m. (lat. obstaculum « empêchement »). Ce qui empêche de penser ou d'agir. Le rôle de l'obstacle n'est pas toujours négatif. Un philosophe comme René Le Senne (Obstacle et valeur) a montré son importance dans la vie morale. C'est en butant contre l'obstacle que nous prenons conscience de la valeur, de notre misère et de l'effort que nous avons à faire pour nous dépasser. « La vertu s'oppose à la charité en ce qu'elle suppose l'obstacle, l'effort et la peine. » « La vertu n'est pas la valeur du moi triomphant et s'oubliant dans la gloire de l'amour, c'est celle du moi menacé et militant. »

OBSTACLE ÉPISTÉMOLOGIQUE. Expression de Gaston Bachelard. Le développement de l'esprit scientifique se heurte à des obstacles qui existent dans les idéologies existantes, dans les mentalités constituées. L'obstacle essentiel à l'énonciation d'une nouvelle vérité, c'est ce qui a déjà été découvert, dit et écrit. La science doit se faire contre des obstacles épistémologiques (« épistémologie » veut dire étude de la science) qui sont des formations de la pensée réfléchie. Méditer sur la science aujourd'hui, c'est comprendre qu'elle s'est faite par rectifications d'erreurs, c'est admettre que le savoir de demain sera la négation du discours d'aujourd’hui. La philosophie scientifique est une « philosophie du non ». L'essentiel n'est d'ailleurs pas le non qui est dit ; c'est de comprendre pourquoi, par exemple, nous adoptons maintenant une physique non-newtonienne. « L'esprit scientifique est essentiellement une rectification du savoir, un élargissement des cadres de la connaissance. »

OBSTACLE ÉPISTÉMOLOGIQUE
Expression formée par G. Bachelard pour désigner - autant sinon plus que ce qui s’oppose socialement à la formation de l’esprit scientifique, puis au progrès de la connaissance (par exemple, les systèmes idéologiques ou les thèses religieuses) - les éléments internes à la mentalité du chercheur lui-même qui lui interdisent d’accéder à une démarche objective et rigoureuse (par exemple, l’attention au qualitatif ou une exigence prématurée de précision excessive ne correspondant pas aux moyens de mesure).


Liens utiles