NOUVELLE-ANGLETERRE, New England
Nom donné dès le XVIIe s. à un groupe de quatre colonies établies dans le nord-est des États-Unis actuels, sur la côte atlantique : New Hampshire, Massachusetts, Connecticut, Rhode Island. Peuplée en majorité de puritains, la Nouvelle-Angleterre connut longtemps un régime d'austère théocratie (chasse aux sorcières) qui se conciliait néanmoins avec des institutions démocratiques beaucoup plus développées que dans les colonies du Sud, dont l'économie essentiellement agricole était fondée sur l'esclavage. De 1643 à 1664 exista une Confédération de la Nouvelle-Angleterre, groupant les colonies de la baie du Massachusetts, de Plymouth, du Connecticut et de New Haven. Sauf durant cette période, le terme de Nouvelle-Angleterre n'a pas revêtu de signification politique. Cette région fut à l'avant-garde du combat pour l'indépendance ; elle est restée dans les États-Unis un pays de traditions et de vieille culture ce dont témoigne l'université Harvard, fondée dès 1636.
Liens utiles
- Nouvelle-Orléans, La 1 PRÉSENTATION Nouvelle-Orléans, La, en anglais New Orleans, ville du sud-est des États-Unis, située dans le sud-est de l'État de la Louisiane, sur le lac Pontchartrain et sur le Mississippi.
- C.E. 10 janv. 1902, COMPAGNIE NOUVELLE DU GAZ DE DEVILLE-LES-ROUEN, Rec. 5
- Guerre froide: Pq le monde se divise en blocs et quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation mondiale ?
- La nouvelle Héloïse de Rousseau
- La Révolution française et l’empire : une nouvelle conception de la nation, dates et évènements