Databac

NATIVISME

NATIVISME, n.m. (lat. nativus « donné par la naissance, par la nature »). Ce terme s'applique à toute prise de position qui affirme le caractère inné d'une donnée sensorielle. Il est généralement utilisé dans le débat qui cherche à déterminer ce qui est inné dans la perception sensible des différentes dimensions de l'espace. Quand le débat porte sur le caractère inné des idées, on dit de préférence « innéisme ».

nativisme, théorie psychologique selon laquelle la représentation de l'étendue est donnée immédiatement avec toute sensation et non acquise par l'expérience ou par le travail de l'esprit. — Issu de Kant, le nativisme s'est développé avec Stumpf, Panum, Hering, Müller, William James : selon ce dernier, nos sensations seraient par nature plus ou moins « volumineuses ». En revanche, d'autres philosophes, comme Berkeley, Wundt, Helmholtz, tout en reconnaissant que toutes nos représentations impliquent spontanément l'étendue, font découler la perception de la profondeur d'un travail de comparaison et d'adaptation, où l'action des mains sur les objets (le toucher) jouerait un rôle considérable. D'une façon générale, le nativisme est une forme d'« innéisme » qui s'oppose au pur empirisme.

NATIVISME (n. m.) 1. — Nom gén. de toutes les doctrines qui admettent le caractère inné ou congénital d’une qualité, d’une fonction ; souv. Syn. innéisme. 2. — (Psycho.) Doctrine (W. James) qui admet que les sensations visuelles comprennent des caractères spaciaux, qu’élabore l’éducation réciproque des sens (~ empirisme).