Databac

MOUVEMENT

MOUVEMENT. n.m. ♦ 1° Sens courant. Déplacement local. ♦ 2° Aristote et les scolastiques (synonyme de «changement») : passage de la puissance à l'acte : «Le mouvement est l'acte commun du moteur et du mobile» ; «Étant donné, en chaque genre, la distinction de ce qui est en entéléchie (i.e. en acte) et de ce qui est en puissance, l'entéléchie de ce qui est en puissance en tant que tel, voilà le mouvement» (Aristote, Physique, III, 1). «Vérité profonde ; ceux qui ne comprennent pas seront les seuls à en rire (...) ; ce n'est pas de la science, c'est de la philosophie ; c'est même la définition métaphysique de l'être en devenir» (GILSON). En effet le mouvement (ou changement) est ce qui actualise la puissance. Il y a quatre sortes de changements : a) Le déplacement local ; b) L'accroissement et la diminution (mouvement selon la quantité) ; c) L'altération (mouvement selon la qualité : noircir, se refroidir, etc.) ; d) La génération et la corruption (mouvement selon la substance, celle-ci apparaissant ou disparaissant, par exemple : la naissance).

MOUVEMENT

Changement continu de position d’un corps dans l’espace en fonction du temps et par rapport à un repère. Chez Aristote, le terme désigne toutes les formes du passage de la puissance à l’acte, c’est-à-dire : 1 ) le mouvement spatial, 2) le changement qualitatif, 3) le changement quantitatif, 4) la génération et la corruption; c’est alors, globalement « la réalité en devenir » (L. Robin).

Par extension, la notion est, en psychologie, synonyme d’impulsion.

MOUVEMENT (n. m.) 1. — Pour Aristote et la scol., acte de ce qui est en puissance en tant que tel ; cf. changement. 2. — Déplacement continu d’un corps par rapport à un repère. 3. — Par ext., variation relative affectant une chose quelconque. 4. — Impulsion, geste : un bon mouvement.

Liens utiles