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MOTIVATION

MOTIVATION, n.f. Considération qui justifie un acte (proche du mot «motif»). En psychologie, ce qui fait agir.
motivation, ensemble des facteurs dynamiques qui déterminent la conduite d’un individu. Les travaux des neurophysiologistes (K. S. Lashley) et des éthologistes (K. Lorenz, N. Tinbergen) ont montré que le comportement dépend de modifications internes (neuro-endocriniennes) et d’ excitants externes (milieu) agissant sur le cerveau. Il est possible de déclencher le comportement sexuel de la chatte en implantant de très petites quantités d’hormones œstrogènes dans la zone postérieure de l’hypothalamus. La modification organique provoquée par ces stimulations crée un état de tension qui détermine le comportement de l’animal. On peut donc considérer que la motivation est le premier élément chronologique de la conduite ; c’est elle qui met en mouvement l’organisme, mais elle persiste jusqu’à la réduction de la tension. La psychologie classique distingue les motifs des mobiles, les premiers étant les causes intellectuelles de nos actes, les seconds les raisons affectives. Mais cette différenciation est artificielle et vaine. En effet, à l’origine de nos conduites, il n’y a pas seulement une cause, mais tout un ensemble indissociable de facteurs, conscients et inconscients, physiologiques, intellectuels, affectifs, sociaux, qui sont en interaction réciproque.

MOTIVATION, n. f Ce qui explique une conduite, un acte, une attitude. Selon les emplois de ce mot, l’explication peut être plus ou moins profonde (voir les mots Mobile et Motif qui, l’un et l’autre, peuvent entrer dans le cadre de ce qu’on appelle Motivation). Ainsi, la motivation peut être le motif que l’on donne pour expliquer ou justifier une action. Quelle est votre motivation ? Pour postuler à ce poste, on me demande une lettre de motivation. Mais la motivation peut être aussi le facteur plus profond, impulsif, qui conduit à un acte. Par exemple, dans les «études de motivation», on procède à une analyse de la psychologie du consommateur qui révèle la complexité des raisons qui motivent l’acte d’achat : le client peut croire acheter un produit pour son utilité (tel est le « motif» qu’il se donne), alors qu’il désire l’acquérir pour s’identifier à une image de marque, se donner une «personnalité» valorisée par la publicité (c’est là son «mobile» semi-conscient). Plus profondément encore, la motivation peut être une force totalement inconsciente qui détermine le sujet à agir sans qu’il sache pourquoi. Par exemple, un sentiment de culpabilité inconscient conduit un individu à se placer en situation d’échec; il protestera officiellement contre le mauvais sort qui le poursuit; mais en réalité, il a cherché ce qui lui arrive par «besoin de punition». La motivation devient, dans ce sens, la détermination qui fait agir les gens à leur insu (voir Déterminisme).

MOTIVATION. Pour les neurophysiologistes et les éthologistes (Lorenz, Tinbergen) la motivation est l’ensemble des facteurs qui déterminent une conduite. Ces facteurs sont de nature interne (neurologiques, endocriniens, humoraux) ou de nature externe (stimulus provenant du milieu). Dans la psychologie adlérienne, comme d’ailleurs dans d’autres écoles, le motif est à distinguer de la motivation. Le motif est la véritable raison d’une conduite, la motivation en est l’explication invoquée par le sujet. On peut expliquer son comportement par des prétextes alors que la véritable raison se trouve ailleurs et qu’elle se situe à un niveau inconscient et incompris par le sujet. Les études de marchés, les campagnes publicitaires s’efforcent après sondages de l’opinion publique de découvrir les attirances conscientes et inconscientes du consommateur pour un produit donné.


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