Databac

MÉTHODE / MÉTHODOLOGIE

MÉTHODE, n.f. (gr. hodos «chemin»). Chez Aristote, méthodes désigne la recherche, la théorie, la science. ♦ 1° Le sens propre du terme n’est pas celui du mot «procédé», ou «technique», comme on le pense parfois, car ce sont là des annexes ou des auxiliaires de la méthode proprement dite. Quand Descartes intitule son célèbre ouvrage de 1637 Discours de la Méthode, il entend exposer «des considérations et des maximes dont [dit-il] j’ai formé une méthode, par laquelle il me semble que j’ai moyen d’augmenter par degrés ma connaissance et de l’élever peu à peu au plus haut point auquel la médiocrité de mon esprit et la courte durée de ma vie lui pourront permettre d’atteindre» (I, 3). Aussi méthode et connaissance vraie sont-elles inséparables ; la méthode est la réflexion faite sur l'opération (ou les opérations) réelle de l’esprit qui va vers la Vérité. ♦ 2° Quand on parle d’«absence de méthode», on vise le fait de laisser l’esprit «chercher au hasard», comme on dit, c'est-à-dire errer. La Vérité ne peut pas être atteinte ainsi, car on ne pourrait pas savoir qu’on l’a atteinte, n’ayant aucun moyen (critère) pour la distinguer de l’erreur. ♦ 3° En un sens particulier, découlant du sens 1°, on appelle aussi méthode les règles qui ont réussi dans la recherche de la Vérité, ainsi : a) Méthode expérimentale : moyens ordinaires de validation des hypothèses scientifiques. b) Méthode naturelle : système de classification des espèces, surtout en botanique. c) Méthode de piano, de sténographie, etc. : progression à suivre pour acquérir l’habitus du jeu du piano, de l’écriture sténographique. («Habitus».)

MÉTHODOLOGIE, n.f. Terme employé depuis Kant pour désigner l’étude a posteriori des méthodes (au sens 3°), surtout des méthodes scientifiques.

MÉTHODE, MÉTHODOLOGIE

La méthode désigne un cheminement par lequel on obtient un certain résultat, pas nécessairement prévu d’avance, ou (c’est notamment le sens chez Descartes) un ensemble de procédés et de « règles » utilisés pour aboutir au but souhaité. La méthodologie est la partie de la logique - à distinguer de l’épistémologie - qui a pour objet l’étude des méthodes ou procédés utilisés généralement dans une discipline scientifique, chaque science en vertu de son objet spécifique ayant elle-même une méthode distincte. Cette étude, a posteriori, se contente de décrire les méthodes qui sont en fait pratiquées, sans prétendre imposer aux savants une technique de recherche.

DISCOURS DE LA MÉTHODE (1637), de Descartes (premier ouvrage philosophique écrit en langue vulgaire, c'est-à-dire en français, les livres savants étant jusque-là écrits en latin). Rejetant toute autorité, Descartes y expose en termes simples et accessibles à tous (autre coup d'audace à cette époque) les quatre règles qui doivent permettre à chacun, pour peu qu'il le veuille, de parvenir à la vérité. Ces règles sont celles de la certitude (« Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle »), de l'analyse (« Diviser chacune des difficultés que j'examinerais en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait- requis pour les mieux résoudre »), de la synthèse (« Conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés... »), et de l'énumération (« Faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre »). Cette méthode appliquée par Descartes lui permit d'établir une astronomie, une physique mécanique, une biologie mécaniste (théorie des animaux-machines), qui constituaient pour l'époque un progrès notable. Le Discours de la méthode marque l'avènement de la méthode scientifique et rationnelle propre à la pensée moderne.

méthodologie, partie de la logique qui étudie les méthodes des divers ordres de connaissance. Cette étude ne consiste pas à inventer une méthode de recherche, mais simplement à décrire celles qui sont, en fait, pratiquées.

Liens utiles