Databac

Métaphore

Métaphore Substitution d’un signifiant, à un autre signifiant. Terme introduit par Lacan en référence au terme de condensation chez Freud. Cette substitution pour Lacan produit un effet de signification. La métaphore est une symbolisation. Lacan donnera à ce qu’il nomme métaphore paternelle un statut particulier. Le signifiant du Nom-du-Père introduit par la parole de la mère et indiquant le lieu d’où est transmise la Loi vient se substituer au désir jusque-là obscur de la mère.

MÉTAPHORE

Figure de rhétorique qui désigne un objet par le nom d’un autre avec lequel il a un rapport d’analogie, ou, plus brièvement : « un mot pour un autre », selon la formule de Lacan qui a montré que, dans l’inconscient, le déplacement obéit au même fonctionnement.

METAPHORE. C’est une figure de rhétorique par laquelle on transporte la signification propre d’un mot à un autre grâce à une comparaison sous-entendue. Exemple : L’esprit rayonne et on parle de la lumière de l’esprit. Le langage se sert d’expressions métaphoriques pour rendre l’effet plus profond. L’inconscient se sert de la métaphore pour exprimer l’attitude du sujet vis-à-vis d’un problème donné. Ce langage métaphorique du rêve place le sujet dans un état d’âme qui guidera son comportement dans la vie éveillée. Voici pourquoi dans la grande majorité des cas, le rêve reste incompréhensible pour le rêveur. Il l’oublie. Mais la production onirique, le langage métaphorique laissent persister après le réveil des sentiments, des émotions dont découle l’attitude et la façon d’agir du sujet. Si on admet avec Adler que le rêve vise l’avenir et qu’il prépare le rêveur à résoudre un problème en fonction de son style de vie et bien souvent à l’encontre du sens commun, on comprend que la métaphore agit comme une comparaison, une analogie. La métaphore sert l’inconscient comme elle sert le poète désirant éveiller des sentiments et des émotions. Les comparaisons sont plus aptes à éveiller des sentiments qu’une explication objective. « Dans l’art poétique, dans le langage raffiné l’emploi de métaphores remporte de véritables triomphes. » (Adler : Sens de la vie.) Mais elles servent à illusionner le rêveur, à le duper.

Liens utiles